2009 restera comme une 'annus horribilis" pour les Séries Télé américaines: Contrecoup de la grève des scénaristes, Credit Crunch, Effondrement des audiences..Bref 2009 c'était la loose! Bonne nouvelle, en 2010 l'empire contre-attaque avec le retour du Public, mais surtout, celui de la CREATIVITEet de l'AUDACE qui nous avaient tant manqués. 1ère pépite de cette nouvelle année symbole du renouveau des séries, Archer de FX Networks (Nip/Tuck, démarre sur les chapeaux de) une série OVNI de qui relance à elle toute seule un genre!
Son nom est "Archer", "Sterling Archer", et à l'image de son illustre collègue anglais, il est espion,il aime l'action, et les fait toutes craquer: les ressemblances avec le Bond de Ian Flemming s'arrêtant net là. Pour le reste, Archer est une "Curiosité" qui ne pourra vous laisser insensible:
- D'abord sur sa Forme.
Archer un "comics" au traité Lichtensteinien dont l'action se déroule dans les 60's (L'influence Mad Men sans doute), et qui nous projette dans un univers à cheval entre Dick Tracy et l'univers Marvl période Stan Lee.
- Ensuite sur son Intrigue
Archer relate les aventures d'un espion caricatural, imbu de sa personne, et pervers...Tout un programme à découvrir avec délectation. Archer est à ne surtout pas rater, jamais encore vous n'aurez entendu un personnage à la télévision US vous avouer (implicitement) qu'il aimerait se taper sa boss, qui est aussi sa mère!!!! Inceste, Complexe Oedipien, Goujaterie, etc.. Le Dr Freud n'est vraiment pas loin
Avec Archer, FX networks dynamite une fois de plus les codes de la morale bien pensante de l'Amérique puritaine: Nip Tuck et Damages revisitaient déjà les principes d'une société manichéenne mise à mal par le 11 Septembre, avec Archer, vous allez adorer être une ordure.
Cogited by Thomas