Le storytelling (= l’art de bâtir une histoire autour d’un marque, d’un évènement ou d’une personne) est une technique ancienne qui s‘est imposée comme outil de marketing pour faire la promotion d’un produit. Pourquoi ne pas en faire une technique pour vous-même ? Pratiquée avec authenticité, elle peut vous aider à mieux vous connaître et à trouver votre voie.
Une histoire à propos de vous-même demande tout d’abord de respecter des critères d’authenticité et de pertinence. Il ne s’agit pas de vous raconter un conte de fées ou de vous décrire sous les traits du vilain petit canard détesté de tout le monde. Plus simplement, écoutez-vous, prenez conscience de vos réalisations et de ce que vous aimez (ou avez aimé faire). Votre cœur vous indiquera si vous avez visé juste lorsque vous entendrez le son juste de votre histoire.
Quels sont les attributs d’une belle histoire ? Un thème clairement défini (votre vocation, votre destin, votre phrase de direction qui vous caractérise), un style vivant avec des images et des sons (pour parler à votre cœur), un contenu qui soit propre à vous et authentique, un déroulé qui résonne en vous.
Pour vous aider à y parvenir, lisez ou écoutez des histoires de personnes : en quoi vous interpellent-ils ? Ce voyage émotionnel vous aidera à prendre conscience de ce que vous voulez accomplir ;
Un de mes coaché a été un jour accroché par une phrase lue dans un livre « Si vous rêvez d’un meilleur monde pour vos enfants et petits enfants, soyez convaincu qu’un individu à lui seul peut faire cette différence et que cet individu c’est vous» (phrase extraite d’un livre de D.R. Keough, ex patron de Coca Cola). L’auteur en question a conduit sa vie autour de ce principe et des idées associées : « si vous pouvez faire que les gens se sentent bien avec eux-mêmes et le travail qu’ils font, vous les rendrez créateur de leur propre succès par le service qu’ils fourniront et la différence que cela fera aux yeux de leurs clients ». Mon coaché comprit ce jour-là l’importance d’être authentique dans sa vie. Il ne changea pas son travail, mais sa manière d’être dans son travail et cela fit la différence.
Trop souvent, nous racontons notre vie et plus particulièrement notre carrière professionnelle au travers de faits et de chiffres. Cette approche est plus proche du style d’une encyclopédie que d’une histoire. Lisez-vous les encyclopédies avec la même curiosité et gourmandise ? Ces livres parlent à la tête, pas au cœur. Il n’y a pas d’intrigues, de rebondissement, de moments dramatiques, rien de mémorable.
Il y a trente centimètres entre votre cerveau et votre cœur et ce court voyage peut être un des plus excitants qui soit.