L'assurance automobile obligatoire paie les dommages des tiers, mais jamais ceux du conducteur. Celui-ci est toujours exclu de la couverture. Les conducteurs qui souhaitent se faire assurer contre les dommages corporels doivent souscrire une assurance conducteur.
Il s'agit en fait d'une assurance omnium pour les dommages corporels subis par le conducteur. Si vous êtres impliqué dans un accident en tant que conducteur et si vous êtes blessé, cette assurance vous dédommage, que vous soyez en tort ou pas. Tout conducteur autorisé du véhicule est couvert. Une telle police conducteur rembourse les frais médicaux et verse également une somme en cas de dommages corporels. Le montant de ce dédommagement et son plafonnement éventuel, varient d'une police à l'autre. Il est possible d'étendre l'assurance conducteur de façon à ce qu'elle couvre l'usage de chaque véhicule (les cyclomoteurs aussi, par exemple).
Outre la police conducteur, la compagnie propose également une assurance pour les passagers, appelée assurance circulation. Cette assurance couvre les dommages corporels de tous les passagers du véhicule, quel que soit le responsable de l'accident. Le dédommagement s'effectue sur base du même mécanisme que l'assurance conducteur. Mais ce genre d'assurance pour les passagers est relativement obsolète de nos jours. Les passagers sont en effet, en vertu de l'article 29bis de la Loi relative à l'assurance obligatoire de la responsabilité en matière de véhicules automoteurs automatiquement dédommagés par l'assureur du véhicule automoteur concerné.