Super Bowl 2010 : Sport, Show, Rock et Publicité…

Publié le 05 février 2010 par Virginiemontreal

Le début de l’année est traditionnellement marqué par un très grand événement aux Etats-Unis. Est-ce le discours sur l’état de l’Union par le Président ? Non… La présentation du budget quelques jours plus tard par ce même Président ? Non plus… Le jour de Phil la Marmote ? Non non plus… Il s’agit en fait de football américain avec la finale du Super Bowl 2010 bien-sûr !

Cette année, la 44ème finale de la ligue national de football, la NFL, oppose dimanche soir à Miami les Colts d’Indianapolis aux Saints de la Nouvelle Orléans. Vous pourrez suivre l’événement en direct sur la chaîne W9 à partir de minuit ou bien sur internet qui va foisonner de retransmissions live plus ou moins légales en streaming (google sera votre ami…).

C’est marrant, j’ai toujours cru que l’intérêt pour le football américain n’arrivait pas à passer la douane pour sortir des USA, de la même manière du reste que l’intérêt pour le vrai football (qu’ils appellent le soccer là bas…) ne passait pas trop la douane pour y rentrer. Rien de plus faux cependant puisque le Super Bowl est le second événement sportif le plus regardé dans le monde à la télévision après la finale d’une coupe du monde de foot-soccer. Cette dernière ayant lieu tous les quatre ans, on peut affirmer que le Super Bowl est les trois quarts du temps le plus important barnum sportif du monde !

Longtemps abonné à Canal Plus, j’ai essayé jadis de m’intéresser au football américain mais de ce côté là, rien à faire. Un sport, pour trouver grâce à mes yeux, doit avoir des buts, un ballon, rond, et des patates dans la lucarne. Mais à force de le regarder chaque année, j’ai fini par m’y habituer et à en apprécier le côté show, le côté grand spectacle à l’américaine avec concert, paillettes, mises en scène pas possibles, etc.

Il faut comprendre qu’en regardant un match de foot US vous en prenez pour quatre heures, et pour ce match en particulier, qui réalise les plus grandes audiences télévisuelles du pays avec 40% à 60% de part du marché, les organisateurs mettent le paquet. A la mi-temps, il y a toujours un mini-concert auxquels les plus grands ont participé (U2, Bruce Springsteen, the Rolling Stones, Michael jackson, Prince, Paul McCartney…). Cette année, le half-time Superbowl show sera assuré par les très britanniques Who de Pete Townsend et Roger Daltrey.

Le Superbowl 2010 sera aussi comme les précédents et pour les raisons d’audience sus-mentionnées l’occasion d’une grande fête de la pub. C’est en effet à cette occasion que la seconde d’antenne coûte le plus cher (autour de un million de dollars les dix secondes…) mais peut rapporter un max avec la moitié du pays devant son poste. Alors chaque année les publicitaires se lâchent, chaque année les téléspectateurs américains ont droit à des pubs d’anthologie, et les publicités du Super Bowl sont devenues un centre d’intérêt, un objet de buzz à part entière.


Terry tate- reebok (Super Bowl 2003 AD)

Si cela vous intéresse, visitez Superbowl-ads.com, un site entièrement consacré à ce sujet avec notamment un hit parade des meilleurs pubs du Superbowl. En première position se trouve l’excellente pub Reebok Terry Tate Office Linebacker (Terry Tate plaqueur du bureau…).

Et le sport dans tout ça ? Et les combinaisons de folie ? Et le combat à distance opposant les deux meneurs de jeu (quaterbackPeyton Manning et Drew Brees ? Et les passes milimétrées pour les receivers  partis vers la zone de touchdown ? Ben… Je vousl’ ai déjà dit, tant qu’il n’y a pas de ballon, rond, et des buts avec un goal dedans je ne suis pas compétent. Mais demandez à Virginie, elle habite dans le coin, elle connait bien les séances télé-popcorn-foot US, donc elle vous fera un topo

Articles qui parlent un peu de la même chose mais en pas pareil