Les indices européens ont perdu plus de 5% depuis le point haut de mercredi. Les inquiétudes liées aux PIGS (Portugal, Irlande, Grèce, Espagne) sont probablement la raison principale de la sous performance de l’Europe. Hier des demandes d’allocations chômage au dessus des attentes ont suffit à déclencher une vague de panique.
Nos indicateurs de sentiment court terme arrivent à peine en zone de survente, et nous ne voyons aucune raison de se précipiter à l’achat. Les retracements de la baisse débutée mercredi devraient servir de résistance (le premier est à 3700). Si cette vague de baisse réplique 61.8% de la vague de baisse de fin janvier, nous devrions revenir vers 3570. Dans le cas où elle répliquerait 100% l’objectif serait 3420. Cela parait très pessimiste mais nous ne pouvons l’écarter tant que 3750 reste résistance.
Pour conclure aucune raison d’aller contre la tendance baissière, ceux qui ne sont pas en position n’ont pas de raison de bouger. Ceux qui sont vendeurs peuvent penser à prendre des bénéfices avant le rapport de l’emploi US, par prudence. Si la baisse continue après le rapport de l’emploi, nous devrions avoir un rebond en début de semaine prochaine, mais pas de raison de se précipiter.