D'un VEBZINE
Un WEBZINE est en train de voir le jour, une grande ambition, un joli projet. Ce qui m'intéresse dans son concept, c'est les concours d'écriture qu'il propose. Certes, ce ne sont pas là des éditions à fort tirage, de futurs recueils pour les rayons de la FNAC, mais c'est une première chance pour beaucoup de se confronter à des lecteurs, à un jury indépendant. D'autre part, les textes proposés restent la propriété de leurs auteurs et, libre à eux de les présenter aussi ailleurs. En quelque sorte, c'est un galop d'essai, un baptême du feu, un saut dans l'inconnu de la publication.
Il ne faut pas négliger ces petits concours, ils forment un bon moyen de se faire des références, de savoir si on est vraiment "lisible" (Oh, le vilain mot, mais qui prend là tout sont vrai sens).
Beaucoup d'auteurs me disent avoir des problèmes pour se faire lire, se présenter à de petits challenges de ce type est un bon moyen pour débuter.
Je rappelle enfin que ce ne sont pas les proches ni les amis qui seront de bons conseils pour vos écrits ; un ami ne peut pas dire que votre travail est nul et illisible, il dira c'est amusant… Soi même on est très mauvais juge de sa prose, à moins d'être un fat sans limite, donc un pondeur de bouse.
Nombreux sont les textes que je vois passer et qui sont rédigés dans un Français très approximatif, qui n'ont pas d'histoire, pas de logique, pas d'action, où le lecteur s'ennuie ferme ! Ces écrit viennent de gens qui n'évoluent pas bien, parce que non soumis à la critique de lecteurs anonymes.
Nolween Eawyvous présente le webzine littéraire "Songe d'une plume" n°2.
Webzine littéraire en lecture gratuite. L'art sous toutes ces formes. Interview, société, ciné, livres, dossiers, agenda littéraire, découverte d'écrivains ...
Sommaire :
Critiques de livres: André Martel - Paskal Carlier
Interview et portrait d'écrivain: Nadine Monfils
Style littéraire: La fantasy
Critique cinéma: 2012, Paranormal activity et Avatar
Critique musicale: Émilie Simon
Société: Grippe A consternation et communication
Article: Les vampires sont de retour!
Conseil littéraire: L'auto édition partie 1
Nouvelles et poésies: Lumière sur une jeune auteure Emeline
L'agenda littéraire
http://songe-une-plume.com
Concours de nouvelles mars 2010.
Le numéro 3 de "Songe d'une plume" sera accompagné d'un hors série spécial nouvelles.
Huit nouvelles seront sélectionnées pour ce hors série sur le thème de "La fin du monde".
Afin de célébrer les films du genre apocalyptique, "2012" dernier en date, qui font fureur au box office, j'ai eue l'idée de donner la parole aux jeunes auteurs de tout bord. Faites preuve vous aussi d'audace et d'imagination. Quelle sera votre version de la fin du monde?
Merci de m'adresser vos textes avant le 8 mars 2010 à [email protected]
en objet: Concours webzine 2010 'La fin du monde'!!!
(Délai prolongé à votre demande)
Un second concours est prévu pour juin 2010 :
Nous préparons d'hors et déjà le numéro de "Songe d'une plume" de Juin 2010.
A cette occasion nous lançons un appel à texte sur le thème de la "Psychose".
Nos peurs, nos phobies, nos tocs font de l'humain un redoutable prédateur ... ou simplement un être à part. Un thème vaste pour libérer votre imagination et vos plumes. Faites nous rire ou trembler en vous envoyant vos textes pour la prochaine hors série du webzine.
Nous acceptons les poèmes, les illustrations, les BD, les nouvelles.
Vos textes devront être en Time new roman taille 12 sur 5 pages maximum.
En ficher Word afin de permettre la correction orthographique de vos œuvres si nécessaire.
1 seul texte par participant sera accepté.
Pour les illustrateurs et amateurs de BD. 5 propositions maximum sont permises.
Tous les textes ne répondant pas à ces critères seront refusés d'office.
Merci de m'adresser vos œuvres par mail > [email protected]
en objet: Appel à textes webzine Juin 2010 'Psychose'
Ce hors série étant en diffusion gratuite merci de ne prétendre à aucune rémunération pour votre participation. Vous conservez en échange tous les droits sur vos textes et pouvez le diffuser ou bon vous semble APRÈS parution du hors-série.
Vos textes devront être en Time new roman taille 12 sur 5 pages maximum.
En ficher Word afin de permettre la correction orthographique de vos œuvres si nécessaire.
1 seul texte par participant sera accepté.
Tous les textes ne répondant pas à ces critères seront refusés d'office.
Les textes refusés seront détruits. Seuls les textes retenus seront conservés, tout en restant libre de droits.
Si vous avez des talents d'illustrateurs n'hésitez pas à nous adresser un exemple de votre travail qui pourrait accompagner ce hors-série.
Ce hors série étant en diffusion gratuite merci de ne prétendre à aucune rémunération pour votre participation. Vous conservez en échange tous les droits sur vos textes et pouvez le diffuser ou bon vous semble APRÈS parution du hors-série. Une parution papier du hors-série peut-être mis en place et commercialisé, si les participants le souhaite. (Merci de le préciser lors de l'envoi de votre texte)
Concernant les textes confiés au webzine pour les appels à textes ou les textes proposés en parution simple (lors de portraits d'écrivains par exemple) ceux-ci restent libres de droit pour d'autres parutions tout simplement.
Le webzine étant en lecture gratuite aucune rémunération ou échange de type financier ne peut être mis en place. Nous souhaitons simplement éviter un doublon pour un même texte sur d'autres supports similaires en parallèle.
Une fois le texte de l'auteur paru sur notre webzine il reste libre d'en disposer à sa guise, de le republier dans d'autres concours.
Le texte présenté peut avoir déjà été publié ce n'est pas non plus un souci. Pourvu que les droits sur celui-ci restent à l'auteur. Mais même à ce niveau nous ne sommes pas chatouilleux. Il arrive qu'un auteur ait confié un même texte à des concours et d'autres éditeurs, qu'il soit accepté à plusieurs endroits. Et bien tant mieux pour lui ... nous savons a quel point être diffusé est difficile.
Le but du webzine est de proposer un support de communication pour mettre en lumière tous ces auteurs de l'ombre à qui l'on ne donne jamais la parole, non a leur mettre des bâtons dans les roues avec des règlements stupides.
La valorisation d'un auteur peut aussi se faire par le biais de :
Ø La critique de leur livre.
Ø Des portraits et interviews de jeunes auteurs.
Ø Une diffusion de leurs textes afin que les lecteurs apprennent à connaître leurs univers.
Ø Nous essayons aussi d'élargir le cercle des lecteurs en abordant des thèmes plus généralistes comme des faits de sociétés ou culturels.
Ø L'interview d'auteurs connus (comme Jean-Marc Ligny ou Nadine Monfils) est un échange de bon procédé afin de mettre encore un peu plus en lumière le webzine et les auteurs encore peu connus qui y sont présentés.
Ø Diffuser un webzine avec un auteur connu en couverture est toujours plus aisé et cela lui fait une pub supplémentaire.
Ce webzine sera diffusé dans des bibliothèques, médiathèques, mairies ... nous sommes actuellement en pourparler.