Réflexe de Pavlov et politique du pire

Publié le 05 février 2010 par Blocnotes

Au conseil municipal, je suis toujours surpris par la myopie de l'opposition, sa courte vue stratégique, son agressivité hystérique.

Dire : " NON ! " est devenu, pour ces gens-là, un réflexe de Pavlov.

Ainsi sur le dossier de Maison Rouge.


 

Reprenons les faits. Lauréat en 2007 et 2008 du Prix national des Jeunes Urbanistes, un cabinet de jeunes et talentueux urbanistes, Urban Act se met au travail.

Sa mission est double : affiner le projet en l'améliorant. Traduire en actes concrets les aspirations exprimées par la population du quartier dans le cadre des réunions des Ateliers urbains.

Cela donne naissance à une proposition, qui prend la forme d'un avenant à la convention initiale. Cet avenant est soumis à l'examen critique de cette immense et lourde machine qu'est l'Agence Urbaine de Rénovation Urbaine ( ANRU ). L'avenant est validé unanimement, après 8 mois de procédure et de vérifications minutieuses, par une armada de fonctionnaires, de techniciens, d'élus. La qualité du projet est remarquée et affirmée officiellement. Reste à passer devant le conseil municipal.

Lundi dernier, que se passe-t-il alors ? L'opposition se met à crier : "Non, pas question !"

Car le conseil municipal de Louviers doit approuver cette amélioration et valider l'avenant. Sans même ouvrir le dossier, l'opposition se borne* à le critiquer en bloc, clamant à tous vents que nous "vidons le projet de son contenu initial".

Et pourquoi donc ? C'est notre projet, pourquoi irions nous le dénaturer ?

Loin de le dégrader, cet avenant améliore le contenu initial.

Pourquoi dire non ? Précisons que le budget de l'opération reste inchangé. A l'euro près.

Certes, l'opposition prouve son existence en s'opposant à tout. Mais cette attitude, à long terme est suicidaire.

Car lorsque le projet sera réalisé, lorsque les engagements seront tenus, qui sera crédible ? La municipalité. Qui sera le bec dans l'eau ? L'opposition.

Et le réflexe pavlovien d'opposition frontale apparaitra pour ce qu'il est : une agressivité permanente, visant à masquer le vide, l'absence de réflexion et de capacité de proposition pour une vision à long terme du développement de Louviers.

Nous construisons l'avenir, ils font la politique du pire. Le jour venu, les électeurs sauront bien faire le tri.

*  PS : se borne est à la forme active. La forme passive serait méritée...