Futurs habitants Nexity
Villa Respiro Romainville
Mail : [email protected]
Paris, le 28 janvier 2010
Objet :
Halte à la pompe à ordures au milieu des habitations de la Résidence Villa Respiro à Romainville
Madame, monsieur,
Nous sommes les futurs acquéreurs de logements en cours de constructions situés 97 avenue de Verdun à Romainville, vendus par le promoteur Nexity. Ce site représentera une centaine de logements, une fois achevé. Suite à notre dernière visite de chantier le 14/01/10, nous avons appris l’implantation d’une centrale de collecte de déchets au sein de cette résidence. Cette centrale se trouvera à environ 5 mètres de certaines de nos habitations, et sera également très proche des rues pavillonnaires environnantes.
Les ordures ménagères de 2600 logements y seront acheminées par aspiration pneumatique via des bornes reliées à un réseau de canalisation sous terrain, pour être ensuite transférées sur un site de traitement par camion. Il est certain que cela va causer des nuisances (odeurs, bruits, noria de camions,…) entraînant par ailleurs une forte dévaluation de nos appartements!!
Ce projet a été établi en forte relation entre la société Nexity, la mairie de Romainville et la société Envac détentrice de cette technologie. Nexity était informé de ce projet avant la mise en vente de ce programme immobilier (nous disposons de preuves formelles l’attestant). Cependant rien ne nous a été communiqué sur la construction de cette centrale avant la signature l’acte de vente : les documents fournis par Nexity n’en faisait mention nulle part (plaquette commerciale, acte notarié ou quelconque lettre). Nous n’aurions jamais signé en connaissance de cause. Cette omission de notre promoteur constitue une infraction au code civil conformément à l’article 1116 en tant que dol : « le dol est une cause de nullité de la convention lorsque les manœuvres pratiquées par l'une ou l'autre des parties sont telles, qu'il est évident que, sans ces manœuvres, l'autre partie n'aurait pas contracté ». Cette pratique est encore d’actualité puisque des futurs acheteurs n’ont pas encore été informés.
Nexity et Envac sont aussi présents dans le réaménagement du quartier des Batignolles à Paris (17ème). Nexity construira 120 logements et Envac apportera son savoir faire pour la construction d’un centre de collecte par aspiration pneumatique. A cet effet, la mairie du 17ème a mis en place des ateliers de concertation s’adressant au public contrairement à Romainville.
Romainville constituerait une ville pionnière en France dans ce type de collecte, mais en endossant tous les risques au détriment de ses habitants. Cette technologie reste aujourd’hui controversée sur sa réelle contribution écologique et son coût. A Barcelone, où ce système est implanté depuis 1992, le coût de fonctionnement est 2 fois supérieur au ramassage par camion benne. D’autre part les habitants continuent de laisser une partie de leurs ordures à proximité des bornes.
Nous soupçonnons que cette opération représente une porte d’entrée sur le marché Français pour la société Envac. Romainville étant une petite commune, il peut sembler plus aisé d’imposer ce projet sans trop de combativité. Ainsi la municipalité a très peu communiqué sur ce sujet, et a déjà entamé les travaux sur le site avant l’obtention du permis de construire du bâtiment de la centrale. Rejoints par des romainvillois, nous avons formés un comité « halte à la pompe à ordures » afin de nous opposer à ce projet par différentes actions : pétitions, distribution de tract, articles de presse… .
Nous comptons sur votre intervention afin de dénoncer cette injustice et de permettre à d’autres citoyens de la ville et d’autres futurs copropriétaires d’être informés. Nous restons à votre disposition pour toute autre information complémentaire sur ce dossier et vous prions de croire Madame, Monsieur nos respectueuses salutations.
Pour le collectif
PJ : article de presse du parisien réalisé le 27 janvier 2010
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~