Magazine Beauté

Que de débats autour des sels d’aluminium contenus dans les déodorants et les antitranspirants…

Publié le 05 février 2010 par Madlybeauty

J’en suis à mon énième débat sur la problématique des sels d’aluminium. J’ai juste envie de crier Haut et Fort : « laissez-moi tranquille avec mes sels d’aluminium ! ». Je suis assez grande et pas complètement inculte pour assumer mes choix : Oui, mon antitranspirant contient des sels d’aluminium. Non, à aujourd’hui, je ne pense pas que les ces sels soient nocifs pour ma santé. Et non je ne suis pas « folle » d’en utiliser…jusqu’à preuve du contraire.

Vous me prenez pour une pro-sels d’alu ? Eh bien non, mais il y a de quoi le devenir. Je ne suis pas en amour pour cette substance mais elle crée une telle polémique dès lors que vous en êtes une utilisatrice, que vous avez le droit au barbant refrain du « les sels d’aluminium sont dangereux pour la santé ».

Détranspirant Peau Normale Etiaxil et Déodorant Crystal Rexona Women

Détranspirant Peaux Normales Etiaxil et Déodorant Crystal Clear Aqua Rexona Women

Alors petit rappel de quelques basics :

Qu’est-ce que cette polémique autour des sels d’aluminium dans les cosmétiques ?

En réalité cette polémique est surtout axée sur les sels d’aluminium contenus dans nos antitranspirants (et non déodorants, petit topo un peu plus loin). Une étude britannique a suscité le doute en affirmant qu’il y aurait un lien de causalité entre la présence de ces sels dans nos antitranspirants et le cancer du sein. Depuis, nombreuses sont les personnes qui relaient cette « information ».

Alors oui, le mot « cancer » fait peur, oui, un doute peut subsister mais ne soyons pas trop alarmistes. Faut-il pousser le principe de précaution à son paroxysme ?

D’autres études, notamment américaines et surtout une étude menée conjointement  notamment par l’Agence Française de Sécurité des Produits Sanitaires et l’Institut de Veille Sanitaire, démentent cette information : les sels des antitranspirants ne peuvent être considérés comme cancérigènes (notamment compte tenu de leur faible quantité).

Pour autant, cette polémique perdure car les marques n’arrêtent  pas de sortir de nouveaux produits, déodorants estampillés « sans sels d’aluminium » en gros sur les packagings et dans leur publicité. Cela sème le doute dans les esprits. Entendant et voyant ces « sans sels d’aluminium » fleurir un peu partout, cela peut convaincre et/ou conforter certains consommateurs dans le fait que cette substance soit à risque. Alors, est-ce parce que les marques sont convaincues des méfaits de ces sels ou est-ce parce qu’elles répondent, tout simplement, à une demande des consommateurs et surferaient sur la vague de la polémique ?

Moi, je pencherais pour la deuxième hypothèse puisqu’au sein d’une même marque des produits « avec sels » sont distribués aux côtés de produits « sans sels » !!!

En plus, n’oublions pas que ces sels sont présents dans notre quotidien notamment parce qu’ils sont utilisés dans l’industrie agro-alimentaire et parce qu’ils sont naturellement présents dans certains aliments et boissons. Notamment dans l’eau car les sels d’aluminiums sont utilisés pour le traitement de l’eau potable… Il n’y a donc aucune raison de se focaliser sur les déodorants et antitranspirants.

Ne confondons pas déodorants et antitranspirants.

Le fait que certains déodorants sont estampillés « sans sels d’aluminium » est une hérésie. En effet, Tout déodorant n’a pas à contenir de sels d’aluminium, il est donc inutile de le préciser sur le packaging !

Pourquoi ? Un déodorant a pour utilité de neutraliser la réaction « contact des bactéries (présents sur notre peau) avec notre sueur (à l’origine, totalement inodore) ». C’est de cette réaction qu’une mauvaise odeur peut survenir.

De ce fait, pour contrer cette réaction trois possibilités : couvrir l’odeur potentielle par un parfum, détruire les bactéries et/ou absorber la sueur. Les sels d’aluminium n’ont donc aucune utilité ici.

Par contre, les sels d’aluminium jouent un rôle essentiel dans les antitranspirants puisque ce sont eux qui régulent voire stoppent la production de sueur en resserrant les pores de la peau.

La pierre d’alun comme alternative aux antitranspirants…mouhais

A cette polémique vient se greffer la tendance du bio. Résultat, on n’entend plus parler que de la pierre d’alun comme alternative aux sels d’aluminium et aux antitranspirants.

On nous vante son origine 100% naturelle et minérale, sa grande efficacité pour détruire les bactéries et en tant qu’antiseptique et cicatrisant.

On oublie juste de nous préciser que la pierre d’alun est naturellement composée de… sels d’aluminium !!! En effet, la pierre d’alun c’est du sulfate double d’aluminium et de potassium !!

En plus, il existe deux sortes de pierres d’alun, celles naturelles (étiquetées « Potassium Alun ») et celles de synthèses (étiquetées « Amonium Alun ») qui elles aussi sont constituées de sels d’aluminium…et produites en grande partie en Asie à partir de résidus chimiques et sur lesquelles j’émets certaines réserves !!

Alors résumons :

  • Oui, il est possible que certains préfèrent jouer la carte du principe de précaution puisqu’UNE étude a mis en avant l’hypothèse de causalité entre les sels d’aluminium et le cancer du sein…mais n’oublions pas que d’AUTRES études démentent ce lien…Prenons nos décisions en connaissance de cause et en fonction de ce que nous pensons raisonnable pour nous, ensuite, chacun fait bien comme il veut.
  • Ne nous trompons pas lorsqu’on débat sur les sels d’aluminium, on ne parle pas de déodorant mais d’antitranspirant.
  • Enfin, non la pierre d’alun n’est pas une alternative aux sels d’aluminium en tant que déodorant/antitranspirant puisque ce dernier en contient intrinsèquement.

Pour ma part, je n’ai rien trouvé de mieux qu’Etiaxil pour stopper ma transpiration (je l’utilise 3 à 4 fois durant une semaine puis je ne le ressors que 3 à 4 semaines plus tard !! Bon l’été c’est un peu plus fréquent mais rien de très contraignant).

Le déodorant, ce n’est pas trop mon truc, je ne « sens pas » et en plus, l’utilisation quotidienne et l’effet cartonneux et tâchant sur les vêtements, trop peu pour moi et pour sentir bon, rien de tel que le parfum !

Et vous, que pensez-vous de tout ça ?



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madlybeauty 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte