Nouveau portrait, nouvelle femme. Aline Myotte, Directrice de l’Hôtel Le Rocroy, est la seconde hôtelière à être mise en avant ce mois-ci sur Hoosta Magazine. Parce que le métier d’hôtelier n’est plus seulement une histoire d’homme !
La vie de chantier
Prendre un nouveau poste, c’est un peu comme déménager ou rompre : on sait ce que l’on quitte mais pas ce que l’on prend. Et pourtant, la surprise peut être au bout du voyage. C’est exactement ce qui s’est passé pour Aline Myotte, actuelle directrice de l’Hôtel Le Rocroy. En 2007, elle apprend que le propriétaire de l’hôtel recherche un directeur. Problème, l’hôtel est dans le 10e, un quartier à l’image pas terrible à l’époque. Elle se présente néanmoins pour le poste et l’obtient. Commence alors la grande aventure de sa vie d’hôtelière : suivre les travaux de rénovation d’un 3 étoiles de A à Z, pendant 1 an. Un tour de l’alphabet qui lui vaut quelques sueurs froides, comme lorsque les ouvriers décident, selon leur bon sens, d’attaquer tous les étages en même temps (alors que l’hôtel est toujours ouvert au public). Qu’à cela ne tienne, Aline Myotte prend les choses en main, s’investit dans chacune des phases de l’opération (recrutement de l’équipe réception, décoration, management des entreprises travaillant sur le chantier). Aujourd’hui ? Le Rocroy est un hôtel qui lui ressemble, et où elle se sent bien, pour lequel elle s’est battue au quotidien comme lorsqu’elle impose son point de vue en choisissant les luminaires des chambres.
Atmosphère ? Atmosphère ?
Loin de la gouaille d’Arletty dans l’Hôtel du Nord de Marcel Carmé, le 10e est aujourd’hui synonyme de douceur de vivre et de tendance. Certes le Canal Saint-Martin est toujours là, mais c’est d’une façon très paris-chic qu’on le découvre les soirs d’été, lors de soirées entre amis autour d’un pique-nique. Car le 10e est devenu « in » et attire les hôtels et autres restaurants branchés, qui y poussent comme des champignons. « C’est un quartier qui bouge, où il y a plein de petits théâtres, tout pour sortir ; un lieu où, avec les 11e et 18e arrondissements, de plus en plus de gens viennent habiter », nous précise Aline. Elle nous confie aussi que c’est un quartier idéal pour flâner, surtout en matière de mode où de nombreuses petites boutiques à prix doux se sont installées. Lorsqu’il fait beau, elle en profite pour déjeuner sur les marches de l’Eglise Saint-Vincent-de-Paul juste à côté de l’hôtel, une habitude typiquement parisienne qu’elle recommande à ses clients. Elle adore par-dessus tout, les guider dans Paris : « Aujourd’hui l’hôtellerie n’est plus centrée sur elle-même, mais sur ce qui passe autour d’elle », déclare-t-elle. Nul doute, le Rocroy est bel et bien encré dans son quartier. Quoi de mieux pour découvrir Paris ?
|