Décidément Yahoo! n'en fini pas de s'alléger ! Dans l'optique de recentrer son activité, le géant américain, par l'intermédiaire de sa CEO Carol Bartz, vient d'officialiser la vente de "Hotjobs", son portail de recherche d'emploi, quelques mois seulement après la décision de revente du département "Small Business".
Le leader du marché, Monster, s'est donc offert pour la saint valentin le portail pour la modique somme de 225 M$.
Je me permets cependant, suite à cette annonce, d'établir une hypothèse : ces ventes en cascade représentent-elles effectivement une stratégie de centralisation des services ou un besoin urgent d'argent ?
La question demeurent d'autant plus intéressante si on regarde de plus près les chiffres. En effet, au début de l'année 2002, Hotjobs été vendu à la firmede Sunnyvale pour la somme de 436M$ ! Huit ans plus tard, Yahoo! revend 211M$ moins cher !
Ou alors ....
Yahoo! n'est pas un bon vendeur ! Quelques moi plus tôt, L'entreprise souhaitait également revendre le département "Small Business" qui propose l'achat et l'hébergement de domaines. Celle-ci n'avait pourtant pas trouvé preneur car trop gourmande. Une fourchette comprise entre 350 et 500 M$ avait été évoquée, un somme que les éventuels repreneurs n'était visiblement pas prêts à mettre sur la table.
Sources : lexpansion, vendeesign