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Apple : l’inverse du marketing conversationnel ?

Publié le 05 février 2010 par Lilzeon

Citoyens !

On a tergiversé ça et là sur les détails techniques du iPad. Les « experts » se sont battus à coup d’arguments basés sur des communiqués de presse et sur une présentation de Apple (notez la force d’Apple : on arrive à faire du test produit sans tester le produit).

Apple : l’inverse du marketing conversationnel ?

La vérité, c’est que l’iPad n’est pas le vrai sujet. Le vrai sujet, c’est en fait la question de société que pose Apple. Roberto le résume sur le blog d’Harvard :

« With the iPad Apple has not provided an answer to market needs. It has made a proposal about what could fit us and what we could love. It’s now up to us to answer whether we agree. »

Comme un souverain proposerait à ses ouailles d’accepter ou non une nouvelle orientation pour aller battre campagne contre tel ou tel territoire, Apple ose donc en quelques sortes nier les signaux évidents du marché, nier engager la conversation mais propose comme d’antan de suggérer une révolution par l’offre.

Est-ce puissant ? Est-ce tenable ?

C’est le cœur de la stratégie marketing d’Apple historiquement : proposer depuis son noyau une vision, attendre que les communautés d’utilisateurs adhèrent ou non et s’approprient cette vision. Améliorer seulement ensuite le produit, et continuer à ne pas converser en direct.

Tout comme une religion, ce type de marketing peut fonctionner le temps que l’on « croit » dur comme fer (et de manière irrationnelle) qu’un produit est meilleur qu’un autre. En effet, si l’utilisateur lambda n’était que rationnel et qu’attiré par le bénéfice produit, à prix égal il se ruerait seulement vers un PC. En clair, à l’heure où toutes les applications, logiciels, usages des ordinateurs se transforment en interface purement web  -enlever votre navigateur et vous allez arrêter d’allumer votre PC à part pour faire de la machine à écrire- le choix PC vs Mac ne devrait même pas être un sujet.

Or tout comme une religion, c’est une forme de blanc seing a priori envers quelqu’un ou une matrice d’idées. L’enjeu est de savoir si Apple parviendra à maintenir encore longtemps la mise en valeur, la rétribution « morale » de ses plus actifs défenseurs (qui font tout le boulot, de facto : 17 millions de liens créés un jour avant la présentation de la tablette Apple !). Or comme tout empire, il arrive un moment où le notable local se fait débaucher par le voisin d’en face. Ou décide de s’affranchir du cartel. Ou commence à ne plus accepter les bugs répétitifs aka les impôts levés trop souvent dans une économie de l’attention.

A suivre, donc.


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