P'tit bouchons de poulets au Ras el Hanout

Par Eric Bernardin


Je suis tombé l'autre jour sur cette recette de Nini, et ça m'a vraiment épaté, parce que je n'avais jamais pensé utiliser ainsi le poulet. Sans modifier profondément son goût - tout en pouvant l'aromatiser à coeur -  cela permet de lui faire prendre des formes inattendues, comme ces petits bouchons.
On me rétorquera que les appareils à mousseline existent depuis longtemps. Voui, sauf qu'ici on n'utilise pas du tout de crème fraîche, et que le jaune n'a pas besoin de se trouver une occupation pendant que le blanc passe à la moulinette : il accompagne son inséparable copain ;o)
C'est vraiment donc tout bête, autant au niveau des ingrédients que de la réalisation.
"Pâte à bouchon"
- 150 g de filet de poulet
- 1 oeuf
- 1 cuill à soupe de fécule (pomme de terre ou maïzena)
-  sel et épices de votre choix (j'ai mis du sel viking)
"Farce" au Ras el Hanout
- 20g de cacahuètes
- 1 trait d'huile d'arachide grillée
- 1 cuill à café de Ras el Hanout
- 1 trait de sauce soja
Mettre le filet (bien froid) dans un mixer. Hacher rapidement. Ajouter les autres ingrédients. Mixer jusqu'à obtenir une pâte homogène. Goûter et assaisonner en conséquence.
Mettre la pâte dans une poche à douille et former un boudin sur un morceau de film alimentaire (spécial micro-ondes : il supporte des températures élevées). Rabattre le film sur le boudin et bien serrer (en évitant de faire des "bulles" comme moi). Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Porter une casserole d'eau à ébullition. Couper le feu et y plonger vos boudins filmés et les recouvrir d'un couvercle de diamètre inférieur afin qu'ils restent immergés. Laisser refroidir.
Pendant ce temps, préparer votre "farce". Broyer au pilon ou au mixer les cacahuètes. Ajouter un peu d'huile, qqs gouttes de sauce soja et le Ras el Hanout. Ca doit faire une pâte relativement épaisse. Si c'est trop liquide, remettre quelques cacahuètes supplémentaires.
Il est également possible de mettre un pesto au basilic ou un pesto rosso, ou ce que vous voulez...
Sortir vos boudins de l'eau. Couper une extrémité du film. Pressez à l'autre pour pousser le boudin vers la sortie. Il ne reste plus qu'à les couper de façon régulière, en le regroupant tout de suite deux par deux. Garnir d'un peu de farce un bouchon et poser sa paire dessus. Enfoncer un cure-dent pour faire tenir le tout.
Les disposer sur une assiette et les saupoudrer d'épices (avec une passoire pour avoir une homogénéité de dispersion).

blog A boire et à manger   blog A boire et à manger  blog A boire et à manger