lors que la moitié de la saison régulière a été dépassée, nous vous proposons de faire un point sur cet exercice NBA 2009/10, et de voir qui a déjà (sauf catastrophe) un pied en playoffs, qui partira en vacances avant les autres et qui verra une deuxième partie de saison particulièrement longue.
Commençons par la Conférence Ouest. Les Los Angeles Lakers, tenants du titre, seront de la partie. Il possède un bilan monstrueux (37v-12d, 75,51%) et sont confortablement installés en tête de la conférence. Derrière, les Denver Nuggets (33v-15d, 68,75%) semblent loin des californiens mais bien accrochés à cette deuxième place. Les Mavericks et les Jazz devraient aussi passer sans trop de difficultés. Les San Antonio Spurs, cinquièmes, alternent le bon et le moins bon. Leur saison ressemble à un yoyo malgré un bilan positif (27v-19d, 58,69%). En dépit d’un excellent départ, les Phoenix Suns sont rentrés dans le rang. Septièmes à égalité parfaite avec Portland (29v-21d, 58%), ils devront retrouver leur jeu du mois de novembre s’ils ne veulent pas être victimes d’autres franchises qui poussent derrière….(Oklahoma City Thunder (8eme), Houston Rockets (9eme), New Orleans Hornets (10eme), Memphis Grizzlies (11eme)).
A l’Est du nouveau? Pas vraiment. Cleveland Cavaliers écrase la conférence et la ligue avec un bilan tout bonnement exceptionnel (39v-11d, 78%). La franchise de l’Ohio part comme la grande favorite pour le titre final. En deuxième position, les malheureux finalistes 2009, les Orlando Magic bien que possédant un très bon bilan (33v-16d, 67,34%), ne semble pas en mesure de ravir la place de leader aux coéquipiers de LeBron James. Pas plus que les Boston Celtics, pourtant difficilement manoeuvrables et coutumiers de quelques bonnes séries. Atlanta et Toronto devraient pouvoir gérer une fin de saison régulière assez calme, encore que les Raptors (26v-23d, 53,06%) devront rester vigilants, histoire de conserver l’avantage du terrain pour le premier match. Charlotte Bobcats, Chicago Bulls (23v-23d, 50%) et Miami Heat (24v-24d, 50%) avec des bilans neutres devront faire attention à ne pas relâcher leur jeu pour éviter un retour des Milwaukee Bucks (21v-26d, 44,68%) pourtant équipe trouble-fête du début de saison. Pour New-York la qualification devient improbable….encore une fois. Quant au bonnet d’âne de la ligue, il revient toujours au New Jersey Nets comptabilisant quatre petites victoires en quarante-sept rencontres…..