Benoist Apparu, le prestigieux occupant du djob de secrétaire d'État au Logement (et à l'Urbanisme) s'est pris les pieds dans le tapis en voulant absolument répondre à l'état des lieux désastreux brossé par la Fondation Abbé Pierre lors de sa présentation du 15e rapport annuel relatif à la situation du mal-logement dans notre pays.
Le très dynamique jeune loup de l'UMP avait été très fraichement accueilli par la salle comble de La Villette lorsqu'il avait réaffirmé son projet de vente d'une partie du Parc Hlm. Devant cette contestation de son génie créatif, le Secrétaire a tenu a répondre par une "nouvelle" annonce, promettant 4.7 milliards d'euros pour le logement social. Wow !
L'effet d'annonce abusif a rapidement été torpillé par Patrick Doutreligne -- Délégué général de la Fondation Abbé Pierre -- dans le débat qui l'opposait à Benoist Apparu ce matin même sur La Chaine Parlementaire. En effet, il ne s'agissait que d'un descriptif du budget en cours pour une part, et de subsides potentiels bien difficiles à obtenir dans la réalité, d'autre part. Bref, en clair : de la poudre aux yeux.
Mais là où le vibrionnaire élu champenois a menti effrontément, c'est en réaffirmant que l'État ne se désengageait pas. En effet, la subvention qu'il alloue au logement social est passée en un an de 680 à 620 millions d'euros, soit une baisse de 10 %, excusez du détail. De plus, puisque l'objectif est d'affecter prioritairement les moyens sur les secteurs "tendus" (IdF, PACA, Rhône Alpes, etc....), le cout d'un logement se trouve nécessairement majoré ; ce qui revient à dire qu'on fait moins avec le même budget. Et puisque le budget baisse... CQFD !
M. Apparu est pris les mains dans le pot de confiture. Pas bien.