Un roman graphique franco-cubain en préparation chez Elan Sud

Publié le 05 février 2010 par Dominique_lin
Depuis un an et plus, Maurice Lévêque (La sentinelle, chez Elan Sud) travaille sur un deuxième roman ayant pour thème la rencontre de l’autre dans le voyage, la signification de l’expatriation, les ravages du tourisme de masse, des réflexions sur le couple, l'implication du passé dans les sensations présentes, les analyses et les chocs, parfois, de cultures différentes, l'évocation de plusieurs pays (Inde, Pakistan, Haïti, Afrique, Cuba, Mexique...).

Prévu pour être un roman classique, après plusieurs versions retravaillées du manuscrit, ce projet s'est transformé en roman graphique illustré de 140 planches car Maurice Lévêque, qui vit à Cuba, a rencontré Dennis Gallardo Castro, un artiste peintre d'une qualité rare (voir tableau ci-contre). Maurice nous avait envoyé quelques exemples de son travail qui nous avait donné envie d'en savoir plus et de rencontrer Dennis lors de notre voyage à Santiago de Cuba en janvier.

Rendez-vous fut pris et, installés à même le sol dans le salon de Dennis, nous avons pu apprécier le travail du peintre avec les 110 planches déjà prêtes. Quatre heures ont été nécessaires pour analyser, commenter et être surpris par l'extrême qualité des tableaux.
Le lendemain soir, à l'Alliance Française, une présentation de ce même travail était offerte au public composé d'artistes, de journalistes, d'éditeurs, de photographes, d'étudiants de l'Alliance et d'amis de Maurice, de Christine —sa femme et directrice de l'Alliance—, et de Dennis, une centaine de personnes environ.
Dennis devrait finir les dernières planches d'ici fin mars. S'en suivra leur numérisation —certainement à Santiago pour éviter le transport des 140 planches— et, nous le souhaitons, son édition dans le courant de l'année 2010.
Nous ne dévoilerons son titre que plus tard car celui-ci n'est pas définitif.

Même si certains romans graphiques commencent à voir le jour, la taille du livre (144 pages), les symboles développés en double interprétation, la collaboration franco-cubaine, l'investissement total de chaque intervenant, … font de ce projet une œuvre majeure pour Maurice, Dennis et Elan Sud car il ouvre une porte innovante à l'édition.
Nous vous tiendrons informés de l'évolution du chantier…


quelques photos des rencontres

   

   


Ce roman graphique sera édité en collaboration avec l'association ELU qui soutient l'édition.

Pour voir toutes les photos, cliquez ici