L’engagement social de Joé Juneau au Nunavik n’est pas une nouvelle, on en a parlé pas mal dans les médias il y a plusieurs mois. Mais je n’en savais rien. Et quand un ami m’a dit ce week end que certains joueurs de hockey sont vraiment généreux, comme Joé Juneau, j’ai trouvé l’histoire vraiment intéressante.
Non pas que je pense que les athlètes professionnels ne sont pas charitables. Au contraire, je sais qu’ils font souvent des visites dans les hôpitaux, aident les enfants et donnent beaucoup d’argent. Mais pour une raison que j’ignore, j’imaginais que cet engagement social des athlètes se limitait à la période de leur vie durant laquelle ils sont sous les projecteurs. Et qu’une fois la retraite annoncée, les athlètes se trouvent tous un château quelque part dans le sud pour aller y relaxer paisiblement.
Pas Joé Juneau en tout cas. En effet, ce dernier a fait un voyage au Nunavik en 2006 avec sa conjointe et il a décidé de faire une différence dans la vie de jeunes qui en ont tellement besoin. Juneau a pris conscience d’une situation qui l’a touché droit au cœur, a saisi les enjeux et les causes des problèmes sociaux de la communauté inuit, notamment le décrochage scolaire, contre lequel il combat maintenant avec un programme de hockey.
Je vous laisse écouter cette entrevue dans laquelle Joé nous explique ses motivations et son programme. J’imagine que c’est en considérant le confort et la tranquillité qu,il sacrifient, que son histoire prend toute sa signification. Et je parierais qu’il est plus heureux que plusieurs sportifs retraités qui passent leurs journées à jouer au golf…