Iran: la Chine fait front et refuse les sanctions voulues par la France

Publié le 05 février 2010 par Baptiste_l06

PARIS — La Chine, par la voix de son chef de la diplomatie en visite à Paris, a fait front jeudi en rejetant la volonté française et américaine d’imposer de nouvelles sanctions à l’Iran, accusé de vouloir développer une arme nucléaire sous couvert d’un programme civil.

Au sein du groupe des six puissances chargées de ce contentieux – Etats-Unis, Chine, Russie, France, Grande-Bretagne et Allemagne -, Pékin est isolé et sous pression pour reconnaître que l’Iran viole des résolutions de l’ONU en continuant d’enrichir de l’uranium.

« Parler de sanctions en ce moment compliquera la situation » et les Iraniens n’ont pas « complètement fermé la porte », a affirmé jeudi le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, devant l’Institut français des relations internationales (Ifri), un institut de recherche indépendant.

Cette déclaration survient deux jours après l’affirmation du président iranien Mahmoud Ahmadinejad que son pays n’avait « pas de problème » pour un échange d’uranium avec les grandes puissances et au lendemain de déclarations françaises et américaines en faveur de prochaines sanctions renforcées.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5g3TLIplN1E_Y4nkxegFaYaAz8yrg