L'éditeur américain Macmillan a reçu l'ovation des libraires américains lors du meeting de l' America Booksellers Association. Macmillan est soutenu par 500 libraires indépendants pour faire face à Amazon. En effet, l'éditeur était un membre actif du front qui s'est peu à peu dressé contre les tarifs fixés par Amazon (9,99 $), défendant un prix plus « viable » pour les éditeurs, à 14,99 $.
David Young, directeur général de Hachette USA, a précisé qu' Hachette « avait considéré ce modèle comme une perspective depuis l'été dernier et ne voit qu'un sombre destin à 9,99 $. » Young a déclaré qu'il espérait qu'Amazon mettrait fin à sa décision de retirer les livres de Macmillan sur son site. « Nous avons fixé les prix, marges comprises et ils semblent être beaucoup plus équitables ».
Quant au rapport Publishers Lunch, McIntosh et Steve Jobs se sont montrés plus circonspects sur la mise en place de cette tarification. Jobs a révélé que c'est l'une des raisons pour lesquelles l'éditeur Random House n'avait pas pris part à l'iBook Store, à son lancement. Il a également rappelé que les éditeurs « n'ont aucune expérience réelle de la tarification au détail » (dans le cas du livre numérique).
Attention à ne pas te les mettre à dos, Steve...