Test : Polar Panic

Publié le 04 février 2010 par Guls

Le Xbox Live Arcade, tout comme dans une moindre mesure son confrère le Playstation Network, est véritablement une mine de petits jeux « casual », relativement courts et reposant sur un concept simple mais non moins agréables à jouer et divertissants pour une poignée d’heures. Polar Panic ne fait pas exception à la règle et les amateurs de mélange d’action et de réflexion y trouveront sans doute leur compte, sans que le jeu n’apparaisse pour autant révolutionnaire. Cap sur le monde polaire, avec Zone Jeu.
Un conte enfantin
L’histoire de Polar Panic est relativement simple et sans grand intérêt. Alors que vous et votre peuple d’ours blancs vaquiez tranquillement à vos occupations sur la banquise, une vile multinationale appâtée par le profit a jeté son dévolu sur votre lieu de résidence. Les humains décident de tuer ou emprisonner vos camarades et de se lancer dans l’exploitation sans limite des ressources locales. Il ne reste que vous pour sauver vos congénères des griffes capitalistes et protéger la nature. Si le scénario n’est de toute façon pas franchement mis en avant dans le jeu, il sert avant tout à poser une ambiance et un univers plutôt sympathique. Force est de constater que le héros est assez engageant et que la petite touche d’humour présente dans le titre n’est pas déplaisante.
Les graphismes ne sont certes guère époustouflants mais ils ne revêtent pas une immense importance dans ce type de jeu, proposé qui plus est en téléchargement. Qui plus est, le jeu demeure dans l’ensemble de bonne facture et plutôt agréable à regarder, toute en simplicité. Il bénéficie d’un design proche du « cartoon », qui colle bien avec son esprit léger. Seul regret un poil handicapant, la caméra n’est pas toujours optimale. Ainsi, il est parfois difficile d’être sûr que tel bloc soit bien sur la même ligne qu’une hutte sur le côté, ce qui s’avère problématique et un peu frustrant dans certaines situations.

Une course contre-la-montre
En effet, la gestion des blocs de glace est au cœur du gameplay. Pour résumer simplement les objectifs, vous devez tuer tous les chasseurs et trappeurs qui peuplent le niveau pour gagner. Différents types d’ennemis font leur apparition au fur et à mesure du jeu, depuis les trappeurs sans compétences particulières aux hommes de main équipés de redoutables lance-flammes, en passant par les chasseurs munis de fusil. Or, ceux-ci sont mis hors d’état de nuire principalement grâce aux blocs que vous faites glisser sur la banquise jusqu’à votre cible. Qui plus est, vous n’avez pas de temps à perdre à vérifier que le bloc et la proie sont bien alignés ; dès lors, il est dommage que ce soit parfois difficile à estimer d’un simple coup d’œil.
Le temps est ainsi une composante essentielle du titre puisque vous n’avez qu’un temps limité pour compléter chaque tableau. Si le problème ne se pose pas au début du jeu, le compte à rebours va rapidement vous mettre la pression et vous forcer à vous hâter. Et la difficulté n’est qu’exponentielle si vous cherchez à obtenir à chaque fois tous les bonus plus ou moins faciles d’accès, lesquels nécessitent souvent de leur consacrer de précieuses secondes pour activer tel interrupteur ou tel bloc explosif.
Polar Panic est relativement court dans son ensemble puisqu’il ne comporte que 50 niveaux nécessitant trois heures de jeu en mode histoire. Il peut se targuer toutefois de deux atouts importants. Premièrement, la diversité des ennemis comme des blocs assure un renouvellement des chapitres bienvenu. On soulignera aussi la présence de boss à combattre, le président de la compagnie lui-même, qui vous cherche querelle confortablement installé dans son bulldozer. Ensuite, les joueurs amateurs de score seront aux anges puisque de nombreux bonus sont disposés dans les niveaux comme je l’avais souligné. Pour arriver à obtenir tous ces bonus, il vous faudra refaire plusieurs fois chaque niveau afin de saisir la meilleure technique et perdre le moins de temps possible. Dans la même idée, un système de «combos » permet de multiplier les points obtenus en tuant les ennemis. Enfin, divers modes de jeux sont disponibles en plus de l’aventure principale ; les modes puzzle et survie assurent un peu de changement.

Un petit jeu efficace
Polar Panic n’est certainement pas un jeu inoubliable, dans la mesure où il repose sur un concept relativement simple et demeure assez court. Pour autant, il devrait trouver son public et tout amateur de titres de réflexion légère devrait prendre plaisir à la succession de petits tableaux qu’il propose.
Polar Panic, 800 points sur le Xbox Live Arcade ou 9,99€ sur le Playstation Network.