Qu’est-ce qu’il y a de spécial dans les...

Publié le 04 février 2010 par Mmepastel

Qu’est-ce qu’il y a de spécial dans les Appalaches ? Une berceuse, entre autres.

Sachez tout d’abord qu’il s’agit d’une chaîne de montagnes américaines, située à l’est de l’Amérique du nord. Après la géographie, un brin d’histoire : après la Guerre de Cent ans, les anglais prirent possession des colonies françaises et s’établirent sur les lieux en tentant de pacifier les relations avec les amérindiens.

C’est aussi là que prit racine l’old-time music, la folk de l’Amérique du Nord, notamment avec ses variantes telles que la clog dance et le flatfood (toutes deux des musiques “à danser”).

Bon, vous me direz, très bien, et alors ?

Et alors, Joanna Newsom dont on parlait récemment ici, revendique l’influence de cette musique dans ses propres compositions. Et nous lui connaissons une copine sur ce terrain : Kristin Hersh, -dont la voix peut facilement évoquer celle de Joanna Newsom- qui entre de multiples albums folks personnels très réussis, a réalisé en 1998 un album de reprises de chansons Appalaches, évoquant gaiement meurtres, morts et autres joyeusetés. Ces chansons lui étaient chantées par son père lorsqu’elle était petite, et sur ce disque, c’est son fils qui joue du piano. Une façon de perpétuer la tradition originale de la famille… et du coin, et avec humour : l’album est intitulé Murder, Misery an Then Goodnight ! Ce sont en effet des comptines sombres (celle que vous écoutez, Whole Heap Of Little Horses est une des plus light et mignonnes de l’album), pour enfants qui n’ont pas peur du noir…

Photographie d’Édouard Boubat.