Monica Lierhaus a l'Allemagne à ses pieds

Publié le 04 février 2010 par Benjphil

Si en France, le sport (même féminin) reste une affaire d'hommes, bien des pays étrangers ont compris que les filles ça servait au autre chose que faire joli sur un plateau TV, n'en déplaise à Isabelle Moreau. Chaque semaine, nous irons à la rencontre d'une de ces filles du football qui ne sont ni des joueuses, ni des WAGs.

Et cette semaine, on ne va pas aller bien bien loin en traversant le Rhin à la découverte de Monica Lierhaus, joli rouquine de 40 ans en mai prochain. Hambourgeoise de naissance, elle est entrée dans le métier de journaliste par sa passion pratiquée pour le tennis. Au début des années 1990, elle pige pour Bild et alterne les radios locales.

En 1994 elle entre à SAT 1 et présente à partir de 1999 des show sportifs. Personne ne lui résiste par la suite : Premier, la ZDF et ARD lui proposent des émissions. Monica Lierhaus est aujourd'hui la présentatrice incontournable du sport allemand. À elle les Jeux Olympiques, la Coupe du Monde, l'Euro, le Tour de France et même la tournée des quatre tremplins. La tournée qui avait failli être son dernier reportage en janvier 2009. Opérée d'un caillot de sang à la tête, Monica Lierhaus est restée six semaines dans le coma provoquant une vague de sympathie à l'égard de la présentatrice de Sportschau. Aujourd'hui la journaliste est remise et attend de pied ferme la Coupe du monde de football... 2011, celles des femmes (qui se jouera en Allemagne) promettant « une nouvelle étape importante dans l'histoire du sport allemand » comme on peut lire sur le site de la Fifa.

À noter également qu'elle est ambassadrice pour l'UNICEF. Son action ? Les enfants soldats d'Ouganda.