Comment résister. Les Îles Lofoten! Situées à quelques encablures de Tromso, 300km à vol d'oiseau quand même, ce petit coin de paradis est réputé pour ses paysages à couper le souffle où des sommets abrupts et majestueux plongent dans les eaux turquoises de la Mer de Norvège. Pour la petite histoire, ces sommets sont les vestiges d'une chaine de montagnes très ancienne, appelé la Chaine Calédonienne, qui s'est formée à l'époque où l'Europe, le Groenland et le Canada, ne formaient qu'une seule et même entité, il y a 440 Millions d'années. C'est cela qui explique que les paysages d'Ecosse, du Canada et de la Norvège sont relativement similaires. Et plus proche de Tromso, pourquoi les Lofoten et les Alpes de Lyngen, sont deux régions réputées pour les sommets emblématiques: ils sont fait de la même roche!!
Voilà pour la culture G...Voilà donc la destination que nous (Harriet, une amie nantaise et moi) avions choisis pour ces vacances de Pâques. Et quel meilleur moyen, pour découvrir la côte Norvégienne, que d'embarquer sur les navires de la mythique route maritime de l'Express côtier Norvégien, l'Hurtigruten.
Un peu d'Histoire... A la fin du XIXè siècle, de nombreuses régions de Norvège, en particulier au Nord, restent isolées tout ou partie de l'année: il ne faut pas moins de 5mois pur faire parvenir une lettre de Trondheim (centre de la Norvège) juqsu'à Hammerfest (un peu plus au Nord de Tromso).
C'est ainsi qu'en 1893, le navire à vapeur Vesterålen, lève l'ancre pour Hammerfest. Le succès est tel que cet route maritime devient une insitution nationale et ne cessera de fonctionner de fonctionner jusqu'à aujourd'hui. C'ees ainsi qu'il est possible d'effectuer une traversée en 11 jours depuis le Sud de la Norvège (Bergen) jusqu'à Kirkenes (à la frontière Russe), sur l'un des 34 navires de la Compagnie.
Pour la traversée vers les Iles Lofoten nous avons donc embarqué sur le M/S Richard With, du nom du fondateur de cette ligne, un navire récent, d'un luxe incroyable.
La traversée dure 20h et nous fait passer par quelques un des plus beaux Fjord de Lofoten. Malheureusement pour nous, le temps n'était pas fameux, et les nuages bouchaient l'horizon, nous empêchant d'admirer le sommets de aiguilles qui dominent les fjords. Certains passages gardaient cependant toute leur beauté, notamment aux abords de Trollfjord, un passage particulièrement étroit, où le navire s'engouffre tout juste.... Puis de Svolvaer à Stamsund, notre destination finale, les lumières du crépuscule et la tempête donnaient un caractère mystérieux à l'ensemble, et qui ne fait pas regretter l'absence du coucher de soleil dans un ciel pur!
Le bateau accoste donc à Stamsund à 21h et nous nous dirigeons le long de l'unique route, vers l'Auberge de Jeunesse où nous allons rester les deux prochains jours. Cette auberge est un ancien cabanon de pêcheur,sur un ponton en bois, au creux d'un crique naturelle. N'ayez pas l'image des calanques de Cassis, car aux Lofoten, c'est la neige qui borde la côte....
Le premier jour fut d'ailleurs plutôt agité car c'est une véritable tempête de neige qui s'est abattu sur les Iles, et nous n'avons fait qu'un petite ballade avant de venir nous mettre à l'abri, auprès du vieux poele à bois...La tempête était telle que le couple 'espagnole qui devait prendre le bateau le soir même pour aller au Sud, sur le continent, avait peur de devoir rester une nuit de plus. En effet, il arrive que les navires de l'Hurtigruten ne s'arrête pas à Stamsund quand le temps est trop mauvais, tellement l'entrée au port est délicate, du fait des écueils qui jalonnent l'arrivée. Au final, le bateau a quand même accosté, et ils sont repartis vers les Îles Canaries....
Le deuxième jour fut bien plus clément et nous a permis de nous aventurer dans les alentours du village, sur les rochers arrondis par les vagues. Le paysages et vraiment beau. On peut apercevoir les montagnes du continents à l'est. Il y a, près du port, un véritable village "Viking" de petites maisons rouges et vertes trapues d'un air moyenâgeux...Autre spécificité de la région, les tonnes de morues, accrochées a des séchoirs en bois, eu pied de chaque maison, ou presque...Ambiance garantie....surtout avec l'odeur...Subtil mélange des montagnes avec l'air vivifient des marées...!!! Dépaysement garanti.
Puis le soir même, nous avons embarqué sur le M/S Finnamrken, bateau dernière génération, avec jacuzzi et piscine, en extérieur sur le pont supérieur!
Cette fois nous avons eu droit au ciel (presque) pur pour les dernières lueurs du jours. Quand le jour s'est levé, nous étions au niveau de Harstad. Nous avons longé l'ile de Senja, plus grande ile de Norvège, avant d'arriver, dans le brouillard et la neige, à Tromso. Puis le ciel s'est dégagé quand nous avons débarqué du bateau. Un soleil radieux pour nous accueillir ce dimanche de Pâques où la ville était très calme.
Une magnifique croisière qui laisse un tas d'images dans la tête, plus belles les unes que les autres. Un vrai bol d'air pur cette première véritable sortie hors de Tromso depuis mon retour en France....La suite dans l'album photo
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 12 juillet à 09:22
Excellent, ca me confirme dans l'idée qu'il faut que j'aille y faire un tour!