Tous pirates les utilisateurs d’iPhone ? A priori non. L’éditeur français Gameloft, spécialisé dans les jeux vidéo pour mobile, vient en effet d’annoncer avoir réalisé un chiffre d’affaires de 17,6 millions d’euros sur l’App Store en 2009.
Avec plus de 60 jeux iPhone et iPod Touch au catalogue, Gameloft aurait donc réalisé près de 15% de son chiffre d’affaires annuel (122 millions d’euros) par l’intermédiaire des terminnaux Apple. Sur le seul quatrième trimestre de l’année, la part issue de l’App Store se monterait même à 22% des revenus globaux de l’éditeur.
Reste à savoir si ce chiffre est réalisé à partir d’applications vendues au tarif des nouveautés – 7,99 euros le plus souvent – ou s’il n’émane que des titres faisant l’objet d’opérations promotionnelles.
Fort de ces résultats, Gameloft devrait toutefois poursuivre ses efforts autour de l’iPhone et de l’iPod Touch, sans oublier l’iPad, qui devrait ouvrir de nouvelles possibilités en matière de jeux vidéo, notamment grâce à sa résolution d’écran bien supérieure.