Les Pim’s maison

Par Couleurdevie

En passant récemment devant un rayon de pim’s en promo, je me suis dit que ce serait super de pouvoir les faire soi-même. A la maison, tout le monde les aime. Donc, je me suis mise en quête d’une recette sur le net et j’ai choisi celle d’Eryn.

Vite faits, pas compliqués, je dois avouer que le résultat nous a totalement bluffés…nous les préférons même à ceux du commerce ! Un biscuit génoise extrêmement léger et moelleux sur lequel vient se poser une pastille fruitée de votre choix et le tout enrobé d’une couche de chocolat craquante…fini de les acheter….vive les pim’s maison à décliner selon l’envie !!  Aujourd’hui, ce sont ceux à l’orange, mais les prochains seront à la confiture de fraise et gelée de coings maisons et aussi framboises/chocolat blanc. Je les ai réalisés dans des moules à mini-tartelettes en silicone, très pratiques pour cette recette….bon d’accord, avec la pratique, je compte bien améliorer le look  : un peu plus plat et un peu mieux enrobé…mais le goût pim’s est bien là !!


Pour 16 pim’s

Pour le biscuit

- 1 oeuf

- 20 g de sucre en poudre

- 25 g de maïzena

- 1 pincée de bicarbonate

- 1 pincée de sel

Pour la partie confiture gélifiée

- 10 belles c. à soupe de confiture ou gelée au choix

- 2 c. à café d’agar-agar

Pour l’enrobage

- 100 g de chocolat noir à pâtisser

Dans un saladier, fouetter le jaune d’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena et le bicarbonate, bien mélanger. Monter le blanc d’oeuf en neige ferme avec la pincée de sel et l’incorporer au mélange en commençant par une bonne cuillère pour assouplir l’ensemble. Incorporer le reste délicatement.

Garnir chaque moule à mini-tartelette d’une c. à café de pâte (16 en tout), et enfourner pour 15 minutes dans un four préchauffé th. 160°. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Dans une petite casserole,  mettre la confiture (ou gelée), bien la détendre avec une cuillère ou fourchette. Y rajouter l’agar-agar en mélangeant bien et porter le tout à ébullition tout en remuant pendant environ 20 secondes.

Mettre une c. à café de cette confiture dans chaque même moule à mini-tartelettes et laisser prendre au frigo (ou au congélateur pour les plus pressées), le temps que l’ensemble se gélifie et se solidifie.

Déposer une pastille de ce gélifié sur chaque biscuit.

Au bain-marie ou dans une chocolatière (c’est mon cas), casser le chocolat en morceaux et le laisser fondre tout doucement. Le remuer pour le lisser et le disposer à l’aide d’une petite cuillère sur chaque biscuit recouvert du gélifié.

Laisser sécher.

Classé dans :petits gâteaux et muffins