La Nostalgie de l'Ange

Par Lesignet

Titre La Nostalgie de l'Ange ('The Lovely Bones')
Auteur
Alice Sebold
Genre
Fantastique
Publication
2003 (pour la version française)
Éditeur version française NiL éditions
Pages
352
Mon évaluation
*****

Depuis l'instant où j'ai découvert la bande annonce de l'adaptation cinématographique de ce best-seller par Peter Jackson, j'ai eu une irrésistible envie de me plonger dans ce livre, en guise de prélude à sa découverte sur grand écran. C'est maintenant chose faite ! Verdict ? Vivement le film que je puisse retrouver cette ambiance magnifique !

En résumé

Le 6 décembre 1973, Susie Salmon, une adolescente de 14 ans, est violée et assassinée sur le chemin de retour du lycée. Un drame qui donne un tour inattendu à la vie de sa famille, ses amis, ses voisins... Mais elle a beau être morte, Susie est toujours là. Témoin muet de la vie de ceux qu'elle a quitté, elle suit depuis son propre paradis le deuil et la reconstruction de ses proches. Tandis que, de son côté, elle cherche à trouver la paix.

Mon avis

'La Nostalgie de l'Ange' m'a profondément surprise, dès les premières lignes. Je me souviens d'avoir lu un résumé de ce livre il y a quelques années qui m'a donné l'impression qu'il s'agissait d'un thriller enrobé de pathos (la pauvre jeune fille morte qui cherche à se venger). Je suis heureuse de dire aujourd'hui que je m'étais trompée du tout au tout !

Si vous voulez lire un thriller, passez votre chemin... L'assassin est connu dès les premières pages. Si la recherche du coupable par la police et la famille occupe une partie du livre, c'est plus en tant qu'élément faisant partie de l'expérience d'une famille, de la police, d'une communauté face à un tel crime. 'La Nostalgie de l'Ange' est un véritable roman psychologique et social qui dépeint avec beaucoup de subtilité et de finesse les bouleversements frappant des vies tranquilles.

Comment un enfant grandit-il dans l'ombre du fantôme d'un(e) aîné(e) disparu(e) ? Comment une sœur apprend-elle à se forger une identité quand les regards qui se portent sur son visage y repèrent avant tout les ressemblances avec celle qui a disparu ? Comment un couple peut-il survivre à la perte d'un enfant ? Comment un adolescent peut-il vivre le meurtre brutal de son premier amour ? Comment un psychopathe peut-il continuer à vivre malgré les souvenirs de victimes qui l'assaillent ? Ce sont les questions auxquelles Alice Sebold apporte une réponse possible dans cette oeuvre magistrale que je vous recommande chaleureusement.

Il y a des livres dont on sait avec certitude qu'on les relira à plusieurs reprises. 'La Nostalgie de l'Ange' en fait sans aucun doute partie en ce qui me concerne.
Du livre au film

J'avais l'impression que la bande-annonce dévoilait le fin mot de l'histoire mais je me rend compte à présent que ce n'est pas le cas. En espérant que Peter Jackson parvienne à traduire en images la profondeur du livre...