« Erratum | Home
Par Toréador | février 4, 2010
A las cinco de la tarde…
Le coup médiatique de NPA, amplement aidé par le Figaro, est plus fin qu’il n’y paraît. En mettant en avant une femme voilée sur les listes PACA, Besancenot propulse le débat sur l’identité nationale au coeur des régionales tout en instrumentalisant la laïcité.
Les messages sont nombreux : le choix de la diversité multiculturelle est en réalité moins un soutien à l’islam qu’une remise en cause de la place du catholicisme dans la société française. Ainsi, Besancenot a contre-attaqué en expliquant qu’il fallait arrêter de financer les écoles privées catholiques si on voulait vraiment rester laïcs. En d’autres termes, idéologiquement, le NPA n’a fait que « positiver » son anticléricalisme traditionnel.
Ensuite, en choisissant une femme avec un foulard, et non pas un burqa, Besancenot a pris de facto position dans le débat sur une position médiane en tentant d’attirer les autres partis sur une posture adverse toujours plus difficile à défendre. A faire le choix d’une laïcité multiculturelle au détriment d’une laïcité stricte ou d’une laïcité chrétienne bienveillante, Besancenot élargit sa base électorale et oblige le débat politique à se nuancer.
Le Pen, en très fin politique, a vu le piège et l’a soigneusement évité en se payant le luxe de quasiment soutenir Besancenot. Il sait qu’en PACA, le vote maghrébin des banlieues est très favorable au FN. Aubry, elle, a foncé comme un taureau et dérapé. Quant à Mariani, droite dure tendance Ump aux positions anti-immigration bien connues, il est lui aussi tombé dans le panneau.
Pour ma part, je ne crois pas que porter le voile est forcément signe d’obscurantisme !
Tags: Besancenot, Burqa, NPASujets: Paso Doble | No Comments »