L'autre dimanche, au Musée, j'ai reçu la visite d'un couple charmant. Il s'avère que Monsieur est le président de l'association "La Barque des Enfants" (allez jeter un œil sur leur site, il est très bien fait avec de magnifiques photos. Christian, vous ne m'en voudrez pas si je pique une photo sur votre site et que l'on verra plus bas ? Toujours est-il que Christian a été très intéressé par la peinture frontale de notre orgue de foire Gavioli dont je vous ai maintes fois parlé. Je n'y reviendrai pas, et puis après tout, z'avez qu'à cliquer sur le lien et tout vous reviendra en mémoire (c'est ce qui s'appelle un blog interactif…). Sur cette peinture frontale on y voit donc des anciennes barques du Léman (enfin, à l'époque de cet orgue, 1900, elles naviguaient sur notre Bleu Léman, cher au cœur de tout Vaudois qui se respecte (on en concédera quand même un bout à nos amis genevois et un tout petit, mais alors vraiment tout petit bout à nos amis valaisans. D'ailleurs, le Bouveret est un grand port du Valais et c'est là que les barques livraient le vin vaudois aux Valaisans…
Et puis j'avais une photo de cette peinture en gros plan que je me suis fait un plaisir d'envoyer à Christian :
C'est à cette peinture que l'on sait que l'acheteur était un forain suisse puisque c'était au choix du client. Le 2 janvier, et c'était marrant, j'ai eu l'occasion de déjeuner avec le petit-fils de ce forain et je ne le savais pas bien entendu…
Et puis, puisqu'on y est, voilà une photo représentant cet orgue, peint à la main sur un couvercle de petite boîte à musique que l'on vend et c'est pas cher mon ami. C'est très bien fait et cela vient de Russie où il y a plusieurs peintres spécialisés dans la miniature. Le couvercle fait environ 10 cm. de diamètre.
A propos de miniature, ce n'en est pas une directement, mais c'est en tout cas petit. Cette une boîte à musique fabriquée en Chine. C'est malheureux que le berceau de la boîte à musique doive se fournir en Chine mais il n'y a presque plus de fabricants en Suisse, dans cette gamme-là… Je reconnais que les Chinois font de la très bonne qualité, ce que les Japonais n'ont jamais réussi à obtenir en plusieurs décennies… On peut se rendre compte de la petitesse de cette pièce car elle est posée sur un CD. Excusez-moi pour la qualité de la vidéo, je l'ai faite avec mon téléphone portable…
Bon ben, c'est tout pour cette fois… Il était temps car la semaine dernière j'ai fumé le calumet de la paix (si on peut dire…) avec mon frère Peau-Rouge ”Rapace aux Longues Plumes”. Le tabac aidant, il m'a fichu une de ces engueulées, que je ne foutais plus rien, etc., etc. J'espère que ça le calmera un peu, ce sauvage de la tribu de Huit Bisons…