Le plus agréable dans le Toupin, c’est la participation de ses lecteurs par leurs commentaires, leurs mails ou leurs articles prêts à être publiés. Ainsi le cuvier de Marie-Françoise:
Bonsoir Rosette , ta chronique sur les objets traditionnels me fait penser que peut-être tu pourras me dire si tu connais l’objet dont je te joins une photo: cet “objet” se trouve dans la bergerie que des cousins à moi ont aménagé à Baumugnes (ou Beaumugnes), on leur a dit qu’ on y entassait le linge et la cendre, l’eau bouillante versée par dessus s’écoulait dans la vasque , il n’y a pas d’évacuation vers l’extérieur et probablement on récupérait la lessive faite d’ eau et de cendre pour la verser à nouveau sur le linge.Ca te paraît possible? Mes tantes en Piémont faisaient bouillir les draps une ou deux fois par an dans un chaudron avec de la cendre effectivement et ensuite on allait le rincer à la rivière. Pour la gamine que j’étais c’était un fête! Mais je n’ai jamais vu cette sorte de lavoir intérieur drôlement astucieux. Bien cordialement merci.MF
Il me semble que c’est un “cuvier” ,anciennement, cuve pour faire la lessive.(définition du dictionnaire-Web)
Merci Rosette, j’avais oublié ce mot ; du coup m’est revenue en mémoire “La farce du cuvier“! Farce anonyme du moyen-âge (XVème siècle). C’est le texte médiéval le plus étudié au collège avec La Farce de maître Patelin. L’action se passe vers le milieu du XVème siècle dans le logis très simple d’un artisan Jacquinot , artisan débonnaire, fin, placide et calme, qui pourrait avoir recours à la force pour maîtriser les deux commères, Anne sa femme despotique et sa belle-mère, Dame Jacquette qui est le type de la belle-mère classique qui soutient sa fille, se montre systématiquement hostile envers son gendre et fait preuve d’une partialité instinctive dans les différents du ménage.
Si vous voulez voir des objets insolites , cliquez. Si vous avez des objets anciens , faites les connaître par l’intermédiaire du Toupin. Merci d’avance.