Bonjour à tous,
Voici ma troisième chronique sur les jeux et chose promie, chose due.
Quelques jeux de société tirés de jeux vidéos.
On débute notre petit tour d’horizon par FROGGER de chez MB, sorti en 1982 !! Tout le monde connaît cette petite grenouille, qui doit traverser la route sans se faire écraser afin d’atteindre son marécage.
Le jeu se compose de voitures en plastiques, des barrières de sécurité et des grenouilles !! la route se divise en case et le dé sert à traverser la route !! Préférez nettement la version vidéo…car ce jeu pourrait vous endormir… et dormir au volant !! gaffes aux grenouilles !!!
Toujours dans la série MB, cette fois un jeu de 1983 !! j’ai nommé DONKEY KONG !!
Ce jeu est la copie conforme, tout comme Frogger, du jeu vidéo. Le singe a capturé la belle jeune fille et pour la sauver, vous devez vous frayer un chemin à travers les planches tout en évitant les barils (oui, ils sont bien présents) qui dévalent et les boules de feu (petits socles en plastique) qui crépitent. Votre courage sera récompensé.
Et qui est le héros sans peur et sans reproche, oui, le moustachu célèbre (non, pas Gérard Jugnot), c’est Mario le plombier. Dans les années 80, cet homme est toujours plombier, ce n’est que quelques années plus tard qu’il deviendra un des plus grand balayeur connu.
A noter que JENGA vient de sortir une édition originale, vous devez construire une tour et retirer les blocs de bois un à un en évitant de faire tomber la construction. Super idée de proposer cette édition de Donkey Kong Jenga.
Il détrone le Kong dans les jeux vidéos en devenant lui-même la vedette. Il deviendra la mascotte de Nintendo au fil du temps et gagne ses galons de grande star des jeux vidéos.
Mario devient aussi une star des plateaux (de jeux et de cinéma), on le croise partout.
IDEAL sort à la fin des années 80 (1989), un jeu sur Super Mario Bros, la course des grandes échelles. Un jeu en 3 dimensions avec une échelle à monter sur un socle et deux charmants petits bonhommes, Luigi & Mario. Le jeu demande contrôle et dextérité afin de hisser sa figurine le premier en haut de l’échelle. On aurait pu appeler cela : Au feu les pompiers…car avec Mario et Luigi en plombier, il manque pas d’eau…lolll ok, je sors…
Ce jeu n’est qu’un maillon parmi d’autres comme :
On ne peux pas terminer cet article sans parler de la perle des jeux vidéos, PAC-MAN !! la boule jaune. Lui aussi a eu les honneurs des plateaux de jeux et de télévisions.
Il est à la mode dans les années 80 et William Leymergie, oui, le présentateur de Télé Matin, devient le chanteur attitré du générique du dessin animé. Il comprend 42 épisodes diffusé en France à partir de 1984.
Comme d’habitude, c’est encore une production MB JEUX. Edité au début des années 80, plusieurs jeux sortent portant la marque jaune (pas Blake & Mortimer, restons dans le contexte mille sabords).
Le premier est un jeu en provenance des USA, je ne pense pas qu’il ai été distribue en Europe. Il s’agit d’un jeu de cartes portant diverses valeurs. On doit combiner des points à l’aide de 3 cartes. La règle est en anglais, le jeu est assez stratégique. Bien pensé et qui pourrait très bien se passer de la licence de Pac-Man pour exister.
Second jeu de la licence, un jeu de plateau en 3 dimensions, avec des fantômes en plastique, de pac-man et des dizaines de billes blanches.
Le jeu vidéo est ici fidèlement retranscrit devant vos yeux. Assez sympa de voir tout ce petit monde exister en version jeu cartonné.
Comme dans le jeu vidéo, vous devez ici manger le maximum de billes en évitant les fantômes.
PETITE SURPRISE POUR MANU :
Le fameux jeu de Matchbox – Cascade :
A bientôt, Bonjour chez vous…
Classé dans :1