Winemax, un portail regroupant les fiches techniques des vins du Bordelais

Par Anne Onyme

La société Winemax a été créée en Janvier 2006 par Philippe Moisan, ex-commercial multicarte ayant travaillé pour de grands groupes tels Laurent Perrier et Kresmann. C’est d’ailleurs de son métier de commercial que lui vint l'idée de créer winemax, ce portail regroupant les fiches techniques des vins du Bordelais, en partant d’un constat simple : il ne disposait pas toujours des fiches commerciales des vins qu'il distribuait aussi facilement qu’il le souhaitait ou en quantité suffisante. Pourtant, ces fiches présentaient un intérêt certain aux yeux de sa clientèle (restaurateurs par exemple, notamment pour constituer leurs livres de cave).
Il fallait donc y remédier. Le choix porta sur Internet et Winemax.fr était né. Les 6 premiers mois permirent de constater l'engouement et le bon accueil des producteurs et des regroupements professionnels à l’instar du syndicat des Côtes de Bourg, du syndicat viticole de Blaye ou de l'alliance des Crus Bourgeois du Médoc. Winemax.fr leur permet notamment de publier gratuitement une fiche technique de leur propriété qu'ils peuvent ensuite mettre à jour à loisir gratuitement.
La société ne se rétribue que sur la publication des fiches techniques des vins. Les producteurs ont ainsi la possibilité d'actualiser leurs fiches vins (nouveaux millésimes, nouvelles médailles, mise à jour de la revue de presse) en souscrivant à un abonnement, la première année étant offerte avec le droit d'entrée.
Aujourd’hui, la société développe ses services : les producteurs ont désormais la possibilité de modifier leurs fiches techniques en ligne, en temps réel. Un service de traduction en langues étrangères auquel les producteurs peuvent souscrire a également été mis en place en partenariat avec la société Asiatis. Le portail s'est aussi ouvert aux négociants.
2007 s’annonce d’ores et déjà comme une année passionnante pour la toute jeune société.