Le casse-tête de l’identification sur l’ensemble de nos sites favoris sur Internet est en passe d’être résolu.
La secrétaire d’État à la Prospective et au Développement de l’économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, a dévoilé lundi 1er février un projet gardé secret jusqu’à aujourd’hui : le label IdéNum, pour mettre fin au « cauchemar des mille et un mots de passe ».
IdéNum, c’est un certificat numérique, que l’on installe sur un support physique (Clé USB, carte SIM…). Le dispositif permettrait donc de sécuriser et de faciliter l’identification sur Internet via un unique code PIN.
Il semblerait donc que ce projet ait pour principal objectif d’inciter les citoyens à adopter la « e-administration » (déclaration d’impôts en ligne par exemple) afin de faciliter le traitement des informations pour les services bureaucratiques français. Mais IdéNum pourra également servir d’identifiant universel sur Internet : plus besoin de retenir son numéro de compte bancaire ou ses identifiants Amazon.
Cependant, le projet pourrait ne pas séduire : premièrement car le service sera payant, et ensuite car un support comme une clé USB, ça se perd assez facilement (personnellement, j’ai souvent rapporté au secrétariat de ma faculté des clés oubliées sur les unités centrales). On pourrait donc lui préférer le bon vieux carnet que l’on cache en haut de l’armoire…