Magazine Blog
dimanche 11 novembre 2007
Enfin, une bonne version éditée par Bach films. Cette fois-ci pas de mauvais cadrage ni d'image tellement abîmée que l'on n'y voit rien.
Ce film vaut en premier lieu pour ses très belles images. Les premiers plans montrant le ballet des clients du grand magasin et la ronde des ombrelles et des éventails est superbe. Mais on retrouve plein d'autres belles images et successions de plans utilisant l'effet Koulechov. Bref, du grand art comme pouvaient le faire les cinéastes soviétiques des années vingt. Par exemple, la succession de plongées, contre-plongées lors du dernier conseil de la commune montre bien l'indécision et le renoncement des communards.
Il y a un moment assez faible après l'exaltation du départ pour la guerre où l'employée du magasin se retrouve avec un soldat. La multiplication des intertitres montre la difficulté qu'ont eu les cinéastes avec cette séquence.
Toute la fin du film se passe sous la pluie comme pour montrer la fin d'un espoir et le retour de la bourgeoisie au pouvoir.
Comme l'essentiel des grands films soviétiques de l'époque, c'est un film de propagande. Ici c'est fait moins naïvement que pour d'autres (comme par exemple "Arsenal")