Régionales, sondage dévastateur!

Publié le 04 février 2010 par Andre777

La parution du dernier sondage Sofres qui est le premier publié par cet organisme sur les régionales, ce qui ne permet pas de mesurer l'évolution, peut avoir de lourdes répercussions sur les élections. D'abord sur les rapports UMP/PS, l'UMP bien que devant au 1er tour 30% contre 28% serait très largement battue au second et le slogan la France des régions toute rose deviendrait possible. Quelle incidence peut avoir un tel sondage, remobiliser une droite en perte de vitesse et réveiller les morts et les vieux pour les inciter à voter, mobiliser au PS ou le succès attendu va doper les troupes et dans l'euphorie générale balayer tout sur son passage?

Pour europe écologie qui se trouve reléguée au rang de faire valoir du PS et qui avec 13% ne peut qu'espérer des strapontins ici et là, elle voit disparaitre son ambition de la jouer d'égal à égal avec son gros partenaire. Au mieux le PS l'enverra gagner l'Alsace à l'UMP.

Pour le MoDem c'est la catastrophe, démobilisation générale, critiques en tout genre, les "je vous l'avais bien dit, les y avait qu'à pas faire comme ça, les y avait qu'à faire comme je disais, les j'avais raison le MoDem est foutu, les....fleurissent sur tous les sites, trop contents de tirer sur l'ambulance. Et pourtant!! Ce sondage fait auprès de 1000 personnes donne 4% pour le MoDem, 4% c'est 40 personnes. L'institut annonce des possibilités d'erreurs de + ou - 3% pour l'UMP ou le PS qui ont 300 réponses en leur faveur. Alors pour le MoDem quel est le taux de marge à l'erreur? Même si la marge d'erreur n'était pas différente, ce qui est inexact, 3% pour le MoDem c'est 30 personnes, c'est à dire le doublement du score! Quand je regarde les autres sondages publiés depuis septembre par Opinion-ways et CSA, le MoDem est pour tous en légère progression et oscille pour les derniers entre 7% et 9%, ça fait une drôle de différence et même si je considère Sofres comme le plus fiable des sondeurs, j'attendrais les autres sondages pour me prononcer.

Mais voila un seul sondage et les médias se font les gorges chaudes sur la disparition du MoDem et tous les détracteurs se réveillent pour y aller de leurs crachats destructeurs. Le moins que l'on puisse dire c'est que le MoDem n'avait pas besoin de la publication d'un tel sondage en ce moment.

J'ai aussi lu l'intervention de C. Lepage, et si je suis assez d'accord sur ces arguments, j'ai même largement milité pour une union avec europe écologie, contre l'avis des Verts, par contre, je ne peux que trouver mal venus ces propos qui ne changeront rien au problème et qui pouvaient largement attendre la fin du mois prochain. J'espère que d'ici les élections elle aura des propos un peu plus encourageants, nous en avons bien besoin.

F. Bayrou avait dit :" le centre sera rebelle ou ne sera pas". Nous sommes devenus un centre mou qui se regarde le nombril. F. Bayrou qui avait bien commencé comme rebelle arrivant même en tête dans les sondages comme meilleur opposant à Sarkozy, après avoir confondu rebellion et antisarkozysme et après ces erreurs de campagne pour les européennes et l'échec qui a suivi, il a disparu et son discours de rebelle est devenu un discours de professeur, très bien intentionné certes, mais pas assez agressif pour mobiliser les troupes. Les troupes ont besoin d'un tribun pour se rebeller surtout des troupes humanistes et démocrates qui ont tendance à s'enfermer dans leurs idéaux et valeurs et à critiquer tout ce qui leur semble moins idéal que leur pensée, surtout à l'intérieur de leur parti.

Avec ces élections, certains en ont encore profité pour trouver des arguments justifiés ou non pour nous abandonner, d'autres sont venus nous rejoindre, des listes sont en marches dans certaines région, elles sont organisées et foncent pour remonter le handicap, dans d'autres régions c'est encore la chienlit et, honte aux organisateurs, à 1 mois des élections, les listes ne sont toujours pas désignées. Sans stratégie bien définie, sans tactique locale, sans connaître les combattants comment peut-on envisager une victoire?

Il ne reste plus qu'à ces troupes, levées en dernière minute, qu'à partir la fleur au fusil et espérer, ce qui n'est pas très réjouissant. Et pourtant! En Poitou Charentes, durement attaqué par Ségolène, le MoDem s'est révolté et les liste en place me donnent l'impression de faire du très bon boulot, l'accord passé avec génération écologie, l'arrivée en renfort de personnages influents localement ont permis de remettre un peu d'orange dans cette région, j'espère bien que leurs efforts et leur rébellion seront récompensés. Alors dans toutes les régions, rebellons nous, c'est notre seule chance pour ces élections et pour l'avenir du MoDem.

http://www.boosterblog.com