Aujourd’hui, on avait envie de vous présenter Clues, formation indie pop, en provenance du Canada qui est débarque en France la semaine prochaine pour défendre sur scène son premier album.
Clues s’est formé en 2007 avec Alden Penner qui avait officié précédemment dans le groupe Unicorns et Brendan Reed qui fut l’un des membres originels de l’excellent groupe Arcade Fire (il participât uniquement au premier e.p. et quittât le groupe avant la sortie du premier excellent album intitulé Funeral). Ils commencèrent à écumer les salles de concert du Canada et furent vite rejoint par de nouveaux compagnons de jeux : Ben Borden, Lisa Gamble, and Nick Scribner.
En mai 2009, ils signent avec le label Montreal’s Constellation et sortent leur premier album éponyme. Ce dernier fut enregistré à l’ Hotel2Tango en 2008 par Radwan Moumneh et des prises additionnelles furent réalisées par Mark Lawson au studio la Petite Église appartenant à Arcade Fire (une vraie église renovée et transformée en studio où ces derniers ont notamment enregistré Neon Bible).
La pochette de l'album de Clues
Cet album nous propose une musique aux ambiances très ecclectiques, teinté de mélodies entêtantes et d’une créativité exacerbée. Il faut savoir que le groupe de Montréal n’a pas peur de déboussoler l’auditeur en créant des ruptures de tempos voire même parfois des silences à des moments inattendues (Hoorn). La force du groupe se trouve aussi dans leur capacité à créer des morceaux que l’on a envie de reprendre avec eux en choeurs (Approche the trones, Remember Several Head). Clues aime faire varier les ambiances, on passe facilement d’une pop/ folk subtile à un rock dissonant pouvant rappeler à certains égards le collectif canadien Broken Social Scene (you have my eyes now). La voix d’Alden Penner joue dans le même double registre : tantôt douce et feutrée, tantôt plus intense et accompagnée magistralement de chœurs à l’unisson.
Concernant le son de l’album, celui-ci est de très bonne facture avec en point d’orgue une section rythmique bien mise en valeur qui rajoute une force non négligeable à l’ensemble. Pour finir, ce premier 11 titres d’une grande richesse sonore et à la pochette bien illustrée, se laisse écouter d’une traite sans aucun problème, par le biais notamment d’un agencement des titres de l’album savamment étudié.
Une partie de la presse avoue ces derniers temps être passé un peu à côté de ce premier album et semble faire son mea culpa, ce qui nous confirme dans l’idée suivante : nous sommes prêts à vous parier au moins « one million dollar » que vous allez entendre beaucoup parler de Clues dans les années à venir!!! On se trompe ??
Voici leur myspace pour l’écoute de leurs morceaux : Remember Severed Head est un tube!!
leur site : www.cclluueess.com
Les dates de la tournée française de Clues :
12 Feb Le Havre FR Le Cabaret Electric
13 Feb Brest FR La Carène Club
14 Feb
15 Feb
PoitiersGrenoble
FRFR
Le Confort Moderne16 Feb Annecy FR Le Brise Glace
17 Feb Belfort FR La Poudrière
18 Feb Tourcoing FR Le Grand Mix
19 Feb Laval FR Le 6 par 4
20 Feb St-Malo FR L’Omnibus
21 Feb Blois FR Le Chat Do
22 Feb St-Nazaire FR VIP
23 Feb Toulouse FR Le Saint des Seins
24 Feb Feyzin FR Epicerie Moderne
25 Feb Amiens FR La Lune des Pirates
26 Feb Reims FR La Cartonnerie
27 Feb Paris FR La Maroquinerie
clues© Yannick Grandmont