Le ski et la nature

Publié le 04 février 2010 par Beldeschamps


Les vacances d'Hiver avancent à grand pas et le bon enneigement des massifs alpins promet une forte fréquentation de ceux-ci. Une question se pose alors : les activités sportives hivernales sont elles compatibles avec la Nature ? Oui, à condition de respecter certaines règles très simples mais pourtant souvent oubliées par des skieurs ou des randonneurs indélicats.


La première chose à se rappeler : nous sommes des hôtes dans un espace occupé par des espèces qui y vivent à longueur d'année et souvent l'hiver est une période très rude pour elles. Celles-ci doivent survivre dans des conditions extrêmes et économiser leur énergie pour cela (plutôt que de devoir fuir des promeneurs curieux, avides de photos choc). Laissons donc la faune tranquille et contentons-nous d'acheter de belles cartes postales qui auront au moins le mérite d'être esthétiques !


La flore n'est pas en reste avec son lot d'espèces piétinées par la pratique massive du hors piste, ce qui compromet de façon importante son maintien voire son développement. Les pistes sont étudiées pour cela et leur usage reste le moyen le plus sûr de profiter des joies de la montagne.


De même, les massifs alpins ne sont pas de vastes poubelles à ciel ouvert et même si pour citer "les Bronzés font du ski" " De toutes façons on s'en fout, cet été on sera sur la Côte d'Azur !"tout en balançant ses ordures, ne pas oublier que la neige fond et révèle chaque année son lot de mégots de cigarettes et de déchets en tous genres.


En bref, le bon usage de la montagne passe avant tout par son respect, ce qui n'est pas incompatible avec de bonnes vacances. Surtout dans un pays où cette belle nature nous est enviée par delà les frontières !