Le rédacteur en chef d’Al-Qods Al-Arabi (un quotidien arabophone édité à Londres), Abd El-Bari Atwan, avoue, 12 ans après, le secret qu’il cachait depuis juillet 1993 : dès le début, Yasser Arafat avait l’idée de faire des accords d’Oslo un tremplin pour la guerre contre Israël.
Il l’avoue dans une interview à la chaîne télévisée arabophone ANB TV du 16 février 2006 (sa transcription en français).
Voici les paroles de Yasser Arafat dont Abd El-Bari Atwan se remémore, lesquelles Arafat lui a dit en réponse à sa critique des accords d’Oslo :
«Par Allah, je vais les rendre fous.
Par Allah, je vais faire de cet accord une malédiction pour eux.
Par Allah, cela n’aura peut-être pas lieu de mon vivant, mais tu verras un jour les Israéliens fuir la Palestine.
Un peu de patience. C’est une confidence que je te fais ; ne le dis à personne.
Souviens-t’en toujours.»
Abd El-Bari Atwan continue : «Parfois, quand je le critiquais durement, il me disait : “Te souviens-tu de ce que je t’ai promis, Abd El-Bari ?” »
On comprend donc pourquoi ces paroles d’Arafat sont restées si bien gravées dans la mémoire d’Abd El-Bari Atwan.
Abd El-Bari Atwan termine : « J’étais convaincu, en raison de ce qu’il [Arafat] m’avait confié, et parce que je le connaissais, qu’il ne trahirait pas et ne ferait pas de concessions. »
L’aveu d’Abd El-Bari Atwan n’est pas donc une dénonciation, mais une caution de la tromperie d’Arafat au moyen des accords d’Oslo.
Le fait qu’il l’avoue maintenant s’explique par ce que les dernières bribes du grand mensonge arafatien se sont évanouies avec la victoire législative des islamistes palestiniens lesquels dénoncent les accords d’Oslo et depuis toujours.
Retenons que le but d’Arafat et celui des islamistes palestiniens étaient identiques : expulsion de tous les Israéliens.
Aux buts identiques, les moyens identiques : « j’ai compris que c’est lui [Arafat] qui avait créé et armé les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, afin de redresser la balance après la faute historique des accords d’Oslo », - raconte Abd El-Bari Atwan.
Ces brigades de kamikazes, issues du Fatah d’Arafat, qui massacraient des civils israéliens dans des attentats-suicides et qui le font toujours, ont été créées après qu’Arafat avait déclenché la guerre palestinienne en octobre 2000.