La Vie Claire
Basée à Chaponost, La Vie Claire se place au second rang de la distribution de produits bio en France. La société dispose d’une chaîne de 192 magasins (à fin 2009) détenus en propre et en franchise.
Acteur pionnier de la distribution des produits bio et naturels, La Vie Claire connaît depuis 2003 une forte croissance de son activité. Le chiffre d’affaires de l’entreprise atteint 52,8 M€ (+21%) et celui de l’enseigne 90 M€ en 2009. Depuis 2003, la société compte en moyenne 15 ouvertures de nouveaux points de vente par an.
La Vie Claire répond aujourd’hui aux besoins des consommateurs avec une gamme de produits biologiques et naturels comptant près de 4 500 références, dont plus de 1 300 produits sous marque propre La Vie Claire. Cette spécificité, sans équivalant sur le marché, constitue aujourd’hui un point fort de la marque qui est une référence en matière de qualité des produits bio en France.
Levée de fond avec NAXICAP Partners
« Cette opération constitue pour NAXICAP Partners l’opportunité d’accompagner un des leaders de ce marché qui devrait connaître une consolidation dans les années à venir. » indique Laurent Gelpi, de NAXICAP Partners.
Pour poursuivre sa croissance, La Vie Claire a choisi d’ouvrir son capital à NAXICAP Partners qui investit 4 M€. A l’issue de l’opération, le holding patrimonial de Régis Pelen, Investissement et Développement, reste l’actionnaire majoritaire de la société et le management de La Vie Claire y est significativement associé. Le montant investi par NAXICAP Partners est destiné à financer un nouvel entrepôt et un nouveau siège social sur la commune de Montagny. Cet investissement sera d’environ 13 M€ et sera opérationnel début 2011 » commente Régis Pelen, Président de la holding pour Capactu.
Source : La Vie Claire, http://capactu.com/