Ça va bientôt faire 7 ans que nos nuits sont perturbées par des pleurs, des cauchemars et des envies de pipi et je peux compter sur mes doigts le nombre de fois où TriplePapa a entendu par lui-même ces bruits ambiants. Habituellement, il s'en rend compte parce que je viens de lui donner quatre tapes sur l'épaule ou un coup de coude dans les côtes. Au début, ça me décourageait mais je me suis rapidement aperçue que je pouvais retourner la situation en ma faveur... Si bien qu'aujourd'hui, bizarrement, les enfants demandent quasiment toujours Papa la nuit. Enfin, moi c'est ce que j'entends... (lui, il n'entend rien alors...) Et à force de voir TriplePapa courir à leur secours la nuit, ils en sont venus à vraiment demander Papa. Héhé
Mais j'ai appris tout récemment qu'il ne fallait pas blâmer les papas pour cette surdité nocturne. Selon une recherche britannique menée dans un laboratoire d'études sur le sommeil, les cris et les pleurs des bébés arrivent au premier rang des bruits qui réveillent les femmes pendant leur sommeil (devant le bruit du robinet qui coule, celui des bagarres à l'extérieur et le ronflement) alors que chez les hommes... les pleurs des bébés n'apparaissent même pas leur top 10! Ce qui les réveillent? Les alarmes de voiture, les vents forts, une mouche qui vole, les criquets (les criquets? ça m'endort!), le tic-tac d'une horloge mais pas leurs enfants!
La recherche précise aussi que si les femmes se réveillent plus facilement la nuit, elles ont toutefois plus de difficultés à se rendormir. Raison de plus d'envoyer les papas sourds au chevet des petits la nuit!