on se dévoile ?

Publié le 04 février 2010 par Despasperdus

Parfois, il est difficile de prendre le temps de bloguer entre la vie privée, la vie professionnelle et la vie militante...

Heureusement, les autres sont là ! D'ailleurs, dans certains blogs, le débat fait rage sur le voile, d'autant plus que le NPA présente une camarade voilée aux régionales...

Peut-on être anticapitaliste, écologique, laïque et féministe tout en portant le voile, c'est-à-dire en affichant ses croyances religieuses, autrement dit en faisant du prosélytisme religieux ?

La dialectique pro-voile nous laisse dubitatifs.

Le voile, la kippa ou la croix, sont-ils seulement des accessoires vestimentaires ?

Permettez-nous d'en douter... Ces choses-là renvoient à des symboles.

Pour être libre, l'esclave enlève les fers qui entravent ses poignées et ses chevilles... L'Homme libre n'a pas besoin de la protection d'une croix, d'une kippa ou d'un voile qui représentent des signes extérieurs de soumission.

Alors, pourquoi afficher sa religion ? A quelles fins ?

Dans une société laïque, la liberté religieuse est garantie. Le port d'un signe religieux n'est donc pas la manifestation de la liberté de croire ou ne pas croire... mais d'un prosélytisme qui fait sciemment irruption et qui trouble la neutralité de l'espace laïc.

Ce qui est regrettable dans certains débats, comme celui sur le voile, c'est que les uns balancent des anathèmes aux autres : "si tu es contre le voile, tu es forcément raciste, islamophobe, identitaire, et par conséquent tu fais le jeu de la droite et de l'extrême droite !"

Dans le même genre, nous avons cette variante : "si tu contestes la pertinence et la légitimité de la politique Israélienne, tu es automatiquement un antisémite."

Autrefois, en dénonçant le stalinisme, tu étais carrément un ennemi de la classe ouvrière qui désespérait Billancourt... Aujourd'hui, quand tu dénonces la dérive social-libérale et les pratiques internes du PS, tu fais de facto le jeu de la droite et de Sarkozy !

CQFD...

Avec ce genre de raisonnements et de déclarations péremptoires, tout débat reposant sur la raison et la confrontation d'idées entre dans le domaine de l'impossible !

Doit-on se taire pour autant ?

Non.

Plus la religion occupe l'espace public, plus elle tente d'imposer ses dogmes et ses interdits dans le débat politique. On l'a vu récemment en Irlande avec une loi contre le blasphème.

Comme disait l'autre, la religion est l'opium du peuple, elle endort le peuple avec la promesse d'un monde meilleur dans l'au-delà.

B. Traven :

''«la foi déplace les montagnes mais c'est l'incroyance qui détruit les chaines des esclaves.»''