Bien que nos recettes 6VB commencent à se diversifier grandement et à se gentrifier, on n’a pas encore abordé le volet ‘pizza’, un classique du Super Bowl qui mérite une attention particulière ainsi que beaucoup de fromage.
Le Super Bowl est historiquement la journée où il y a le plus de pizzas vendues en Amérique. Certaines pizzerias voient leurs ventes augmenter de 30% à 50% lors du Super Dimanche. Si on multiplie par les calories contenues dans une moyenne pizz’ all dressed a’c un extra bacon/oignons, ça fait de la joule en osti.
Pour diminuer cet input d’énergie potentielle qui deviendra jamais kinétique, pourquoi ne pas concocter vous-mêmes des pizzas tout aussi délicieuses (sinon plus) avec vos ingrédients santé préférés? C’est super simple et ça aide souvent à passer les restants de légumes et de viandes qui traînent dans le fridge.
La pâte
Bien des pizzerias vont faire des coups de marketing en ventant leur pâte ou en mettant une autre pizza dans la pâte à pizza (ce qui devient une méta-pizza). Pourtant, à mon sens, la pâte, c’est juste un support à goût. On voit rarement un jeune enfant difficile laisser tous ses toppings de côté pour manger la pâte mais on en voit souvent laisser les croûtes parce que ça goûte juste la stupide pâte. C’est sûr qu’on peut ensuite tremper les croûtes dans du Cheez Whiz fondu ou de la tzatziki mais ça, c’est un autre sujet.
Personnellement, je me fais toujours des pizz’ avec la croûte la plus mince possible pour laisser toute la place aux ingrédients. Je prends un grand pain pita ou un pain nan ou un tortilla ou des croûtes minces carrées qui se vendent en paquet de quatre. Ça fait la job et c’est nettement moins calorifique et lourd. Par contre, si vous tenez à une bonne pâte épaisse, achetez de la pâte à pain ou à pizza congelée toute faite dans les épiceries ou les boulangeries et effouerrez ça dans le fond d’une tôle à biscuits en la badigeonnant d’un peu d’huile d’olive et en saupoudrant de l’ail et des fines herbes dessus. Ça donne un ben meilleur résultat que les pâtes à pizzas standards qu’ils vendent en épiceries, c’est ben moins sec. Pour éviter que la pâte colle dans la tôle à biscuits, mettez toujours du papier parchemin en-dessous. C’est magique. Comme le cirque.
La sauce
La tradition veut qu’on mette de la sauce tomatée sur une pizz’. C’est effectivement ma sauce préférée. J’ai pas de recettes de sauce aux tomates maison, j’achète toujours de la Catelli ou de la Gattuso pis c’est ben correct. Toute façon, c’est assez facile à faire si vous y tenez vraiment.
Il y a aussi d’excellentes alternatives selon ce que vous voulez mettre comme ingrédients. Les Alsaciens mettent de la crème sur leur flammekueche. Les Napolitains mettent souvent de l’huile d’olive pour tapisser la pâte et ne pas trop couvrir la fraîcheur et la simplicité de leurs ingrédients. Les Mexicains vont plutôt opter pour la salsa mélangée avec du bœuf haché. Les Norvégiens aiment mettre du fromage à la crème et/ou de la crème sûre dans leur pizza au saumon fumé, alors que les gens de Warwick vont mettre de la sauce à poutine. Laissez aller le sauceux en vous.
Les toppings
Ah ben là, sky’s the limit! À peu près toutes les viandes et tous les légumes peuvent se mettre sur un pizza (à part peut-être le concombre). Personnellement, j’aime beaucoup les contrastes de goûts et de textures dans ma pizza. Je mets des champignons, des oignons et de l’ail que je fais d’abord revenir dans la poêle en les épiçant à souhait (parfois, je les mets crus en plaçant les champignons sous le fromage et les oignons par-dessus pour que ça rôtisse). Je mets aussi souvent du poivron rouge (un peu sucré) mais sans le cuire avant. Ensuite, une viande salée du genre salami/pepperoni/saucisson. Des anchois aussi, c’est super bon parce que très salé. Après ça, du piquant. Le piquant peut provenir de jalapenos marinés Old El Paso ou bien des légumes dans l’huile piquante Aurora (Antipasto Calabrese). Ensuite, du sucré. Le mieux, c’est des chunks d’ananas (frais ou en conserve). Après ça, du crémeux. Je mets souvent des pucks de fromage de chèvre. En terminant, je couvre ça de cheddar fumé Balderson (tout simplement sublime!) ou fort/extra-fort de n’importe quelle marque. Le but est d’avoir un fromage goûteux. C’est sûr que vous pouvez mettre du comté de Juraflore vieilli mais ça va vous coûter un bras et demi. Le poivre est aussi le bienvenu par-dessus tout ça.
Vous mettez ça au four à 350F pendant une dizaine de minutes en finissant ça à ‘broil’ pour griller le dessus. En bonus, vous pouvez ajouter des fines herbes séchées, de la roquette, de la coriandre fraîche ou du basilic frais par-dessus. Ça fait vert et frais et c’est souvent sous-estimé.
Certains riront de moi quant à l’absurde ribambelle de toppings que je mets mais ça vous donne des idées. Enlevez/ajoutez c’que vous voulez pis laissez-moé tranquille, moé pis ma pizz’.
La suggestion de Giant Snatch
Notre correspondante senior en gastronomie dominicale nous a préparé à quelques reprises une splendide recette de pizza aux ailes de poulet Buffalo. C’est pas exactement des ailes à cause qu'y'a pas d'os pis tout mais ça goûte les wings trempées dans le dip au bleu. Voici la recette qu’elle nous a fournie :
Pizza aux ailes de poulet
La saveur des ailes de poulet, sur une pizza. Qui dit mieux? Une recette tellement simple, even a caveman can do it.
- deux grosses poitrines de poulet cuites et coupées en dés
- deux c. à table de beurre
- une bouteille de sauce Buffalo (sauce forte)
- une bouteille de vinaigrette au fromage bleu
- une pâte à pizza préparée
- du fromage à gratiner au choix, quantité: plein (mozzarella ou cheddar ou mélange des deux)
Préchauffez le four à 425 degrés F (220 degrés C).
Mélangez le poulet, le beurre et la sauce forte Buffalo.
Couvrez la pâte de vinaigrette, déposez le mélange de poulet et couvrez de fromage râpé. Si vous avez peur de manquer de vitamines légumes, ajoutez des oignons.
Cuire la pizza de 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que la croûte soit dorée.
Done.
[Pick] : À noter que la sauce Buffalo peut être de n’importe quelle marque. Y’en a de la Nos Compliments ou Choix du Président. Si vous en trouvez pas, le secret de la sauce Buffalo, c’est la sauce Frank’s Red Hot. Mettre juste de la Frank’s en grande quantité dans le poulet, c’est un peu intense mais vous pouvez la diluer avec du beurre fondu ou de l’huile, ça fait Buffalo en masse.
Merci Giant Snatch! You rock!
Bonne pizza à tous. Vos suggestions sont toujours bienvenues dans les commentaires.