Communiqué de Bertrand Monthubert, secrétaire national à l’enseignement supérieur et à la recherche
La France porte historiquement une tradition d’accueil d’étudiants étrangers dans ses universités. Il s’agit d’un enjeu important pour la circulation des savoirs, l’enrichissement de notre société, et le rayonnement de notre pays et de notre culture.
Pourtant, les politiques d’immigration mises en place ces dernières années ont conduit à un accroissement des difficultés pour les étudiants étrangers. Nous vivons aujourd’hui des situations inacceptables.
Ainsi, un étudiant de l’université Paris-Sud est menacé d’expulsion, car son passeport et son visa sont périmés. Le Parti Socialiste, notamment à travers ses élus locaux, s’est joint à la communauté universitaire pour réclamer la levée de l’arrêté préfectoral de reconduite à la frontière d’Achraf El Ouanzi, afin que celui-ci puisse effectuer les démarches lui permettant d’être régularisé. Ce soutien est très large, et va du Président de l’Université au Recteur de de l’Académie de Versailles. Sa rétention doit cesser au plus vite afin qu’il puisse reprendre ses études sereinement.
Valérie Pécresse déclare en permanence que l’accueil des étudiants étrangers est une priorité. Elle doit tirer les conséquences de ses propos et intervenir pour que l’instruction soit donnée à la préfecture de procéder à la levée immédiate de l’arrêté préfectoral de reconduite à la frontière d’Achraf El Ouanzi.