Magazine Cuisine

Et encore des 2004 !!!

Par Daniel Sériot

Un des mes amis, caviste, recevait pour une dégustation, des clients fidèles, il m’avait demandé de commenter avec lui cette dégustation, ce que j’ai fait avec grand plaisir.

Ces comparaisons de vins, issus d'un même millésime, sont toujours très instructives, à étiquettes découvertes aussi, si on se donne la peine, de déguster avec une certaine rigueur, et sans idées préconçues, mais avec le plaisir de découvrir ou redécouvrir ce que l’on a dans le verre.

   

Pessac-Léognan : Les Carmes Haut Brion   2004

De couleur rubis, à pourpre, la robe est assez soutenue, le nez est net et séduisant, mais plus fin qu’intense : cassis , cerises et épices variées, l’attaque est assez sphérique, avec des tannins un peu fermes, mais d’un grain assez fin. Assez charnu, parfumé, et d’une bonne présence en milieu de bouche, le vin a une longueur normale, avec des saveurs de fruits frais un peu épicés sans sensations végétales notables. A laisser vieillir  Noté   15,5

Pauillac   Duhart Milon  2004

La robe est soutenue, avec une coloration générale rubis à pourpre, le nez est net , précis , séduisant, avec des arômes de cassis très purs, de résine, de tabac , de cèdre et d’épices, l’élevage est en retrait, l’attaque est droite, avec des tannins serrés, donnant une sensation musculeuse au vin , et structurant, avec une juste vigueur le milieu de bouche, les saveurs fruitées fraîches et pures ( cassis dominant) sont rehaussées par une acidité mûre dans une finale persistante, d’une bonne intensité, tonique,  fraîche ,et vivifiante. Un très beau vin noté 16+ sur cet échantillon.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines