L'Agence Spaciale Européenne
L'ESA a pour mission d'élaborer le programme spatial européen et de le mener à bien. Les projets de l'Agence sont conçus pour en apprendre davantage sur la Terre, sur son environnement spatial immédiat, sur le système solaire et sur l'Univers ainsi que pour mettre au point des technologies et services satellitaires et pour promouvoir les industries européennes. Monsieur Jean-Jacques Dordain est le Directeur général de l'ESA, fonction qu'il occupe depuis juillet 2003.L'ESA développe actuellement sur plusieurs pilier comme la protection de l'environnement le programme GMES.
GMES : Global Monitoring for Environment and Security
Le projet Global Monitoring for Environment and Security (GMES) est une initiative conjointe de l'Agence spatiale européenne (ESA) et de l'Union européenne qui vise à doter l'Europe d'une capacité opérationnelle et autonome d'observation de la terre.
L'objectif est de rationaliser l'utilisation de données relatives à l'environnement et à la sécurité issues de sources multiples afin de disposer lorsque nécessaire d'informations et de services fiables. En d'autres termes, GMES permettra de rassembler l'ensemble des données obtenues à partir de satellites environnementaux et d'instruments de mesure sur site afin de produire une vue globale et complète de l'état de notre planète.
GMES regroupe les six thèmes principaux: le sol, les océans, le traitement de l'urgence, l'atmosphère, la sécurité et le changement climatique.
Les satellites : en activité et projets futurs
L'Agence spatiale européenne (ESA) développe actuellement une nouvelle série de satellites, appelés Sentinels, afin de répondre aux besoins du programme GMES en matière de données d'observation de la terre. Ces satellites auront des capacités d'imagerie radar et super-spectrale pour l'observation de la terre, des océans et de l'atmosphère. Les missions Sentinels auront les objectifs suivants :
- Sentinel-1 : fourniture d'imagerie radar tout-temps, jour et nuit, à des fins d'observation du sol et des océans. Le lancement du premier satellite Sentinel-1 est prévu pour fin 2011.
- Sentinel-2 : fourniture d'imagerie optique haute résolution pour l'observation des sols (utilisation des sols, végétation, zones côtières, fleuves, etc.). Sentinel-2 sera également utile pour la mise en œuvre de services de traitement de l'urgence. Le lancement du premier satellite Sentinel-2 est prévu pour fin 2012.
- Sentinel-3 : surveillance mondiale des océans et des sols. Le lancement du premier satellite Sentinel-2 est prévu pour fin 2012.
- Sentinel-4 : embarqué comme charge utile sur un satellite Meteosat de 3ème génération, Sentinel-4 fournira des données relatives à la composition de l'atmosphère. Il sera lancé en 2017.
- Sentinel-5 : fourniture de données relative à la composition de l'atmosphère. Sentinel-5 sera lancé en 2019 sur un satellite post-EUMETSAT Polar System (EPS)
Dans l'attente de la fourniture de données par les missions Sentinels, de nombreuses missions existantes ou à venir fournissent ou fourniront dans un futur proche des données utiles à GMES. Ces
missions sont souvent désignées par l'acronyme GCM (GMES Contributing Missions).
ERS: Le satellite European Remote Sensing Satellite ERS-1 (1991-2000) était le premier satellite d'observation de la terre lancé par l'ESA. Lancé en 1995, ERS-2 fournit des données
relative à la température de la surface des océans, aux vents marins et à la couche d'ozone.
ENVISAT: Lancé en 2002, Envisat est le plus gros satellite d'observation de la terre jamais construit. Il transporte des instruments radars et optiques sophistiqués parmi lesquels le radar
ASAR (Advanced Synthetic Aperture Radar) et le spectromètre MERIS (Medium Resolution Imaging Spectrometer). Envisat fournit de manière continue des données issues de l'observation du sol, de
l'atmosphère, des océans et de la calotte glacière. Les états membres de l'ESA ont voté à l'unanimité la reconduction de la mission Envisat jusqu'en 2013.
Earth Explorers: Les missions Earth Explorers sont de petites mission dédiées à l'étude d'aspects particuliers de l'environnement. Les missions Earth Explorer missions portent en particulier sur l'atmosphère, la biosphère, l'hydrosphère, la cryosphère et aussi sur le sous-sol, dans le but d'en apprendre davantage sur les interactions entre ces composants et sur l'impact des activités humaines sur les processus naturels. Six missions ont été retenues :
- GOCE (Gravity Field and Steady-State Ocean Explorer), lancée le 17 mars 2009
- SMOS (Soil Moisture and Ocean Salinity), lancement prévu en novembre 2009
- CryoSat-2 (mesurement de l'épaisseur de la banquise), lancement prévu en 2009
- Swarm (mesures de l'intensité et de la direction du champ magnétique terrestre), lancement prévu en 2010
- ADM-Aeolus (Atmospheric Dynamics Mission), lancement prévu en 2011
- EarthCARE (Earth Clouds, Aerosols and Radiation Explorer), lancement prévu en 2013
MSG: Seconde génération Meteosat, projet commun de l'ESA et d'EUMETSAT.
MetOp: MetOp est la première constellation européenne sur orbite polaire dédiée à la météorologie. MetOp sera constitué de trois satellites lancés sur une période de 14 ans. Ils fourniront des données météorologiques ainsi que des données utiles à l'étude du changement climatique.
SPOT: SPOT (Satellite Pour l'Observation de la Terre) consiste en un série de satellite d'observation de la terre fournissant des images haute résolution de la terre. SPOT-4 et SPOT-5 comporte des instruments nommés VEGETATION capable de surveiller les écosystèmes à l'échelle des continents.
TerraSAR-X: TerraSAR-X est un satellite d'observation de la terre fournissant des informations topographique de haute qualité. Les informations ainsi fournies sont utiles dans les domaines de l'hydrologie, de la météorologie, de l'utilisation des sols, de la gestion des forêts et de la protection de l'environnement.
COSMO-SkyMed: la constellation COSMO-SkyMed comporte des satellites équipés de radars SAR. Les applications incluent l'analyse des séismes, la surveillance de catastrophes environnementales et l'agriculture.
DMC: La constellation DMC (Disaster Monitoring Constellation) est constituée de cinq satellite permettant de fournir des images utiles aux équipes de secours intervenant au titre de la charte internationale "espace et catastrophes majeures".
JASON-2: JASON-2 fournit des mesures précises de la topographie de la surface des océans, des vents et de la hauteur des vagues.
PLEIADES: la constellation Pléiades (satellites) est constituée de deux satellites fournissant des images haute résolution de la terre.
Des données fournies par des satellites non-européens (par exemple LANDSAT, GOSAT, RADARSAT) peuvent également être utilisées par GMES.
Le glacier d'île de pin sous surveillance
Ce glacier sous surveillance satellite depuis 2004 montre qu'il avait commencé à amincir, et que la glace coulait dans la mer d'Amundsen 25% plus rapide que sur les 30 ans au par avant. La dernière étude suite aux changements de modèle montre que le glacier a probablement passé un "point critique" irréversiblement et est sur la voie de perdre 50 % de sa glace. De manière généralisé, les glaciers fondent malgré de-ci de-là effectivement un accroissement de l'épaisseur de certains d'entre eux, hélas suffisament pas assez significatif.Cette perte potentielle de surface blanche entraîne surtout une accélération du "réchauffement" local par la perte de l'effet albédo : critique !
Source : http://www.esa.int ( Protecting the environment ) , wikipedia , newscientist