Finie la rigolade. Après les fêtes et les galettes, trendy mummy a tendance à ressembler à une bombonne de gaz, plutôt qu’à une bombasse trop bonne.
Il est temps de réagir!
J’ai donc décidé d’essayer la chrono-nutrition.
Pour ce faire, je me suis équipée du livre « Mincir sur mesure avec la chrono-nutrition », de pas mal de courage et d’une collègue de bureau motivée pour m’accompagner dans ce dur combat.
Enfin, je vous dis tout de suite qu’il ne s’agit pas d’un régime habituel: la diète et la privation ne sont pas de rigueur, non. La chrono-nutrition, ce serait plutôt une hygiène de vie. OK, ça c’est bien intégré.
Je vous donne les principes de base: le corps ne peut fonctionner à son top que si vous lui donnez le bon carburant au bon moment. Le docteur Delabos, médecin nutritionniste et créateur de cette méthode, prône le retour à une silhouette idéale en fonction de votre taille et mensurations, plus qu’une stricte perte de poids. Ce qui est malgré tout assez logique: si vous êtes grande et baraquée, perdre 5 kilos n’a pas le même impact que si vous mesurez 1.55m et que vous avez une ossature toute fine. En gros, son idée c’est que lorsque l’on vous regarde, on ne voit pas votre poids, ce qu’on voit, c’est votre silhouette.
Je vous passe les détails un peu rébarbatifs.
Donc, au programme de la journée:
- au petit-déjeuner, du gras : boisson chaude non sucrée, pain, beurre, fromage.
Celles qui n’ont pas peur de se taper une bonne tranche de reblochon ou une grosse cuillérée à soupe de cancoillotte à 8h du mat’ seront ravies. Pour les obsédées du pain au choco, il reste l’option fromage frais type St Morêt, un peu moins agressif, ou même une petite toastinette de derrière les fagots! Le Docteur D. propose de varier les plaisirs en optant pour une bonne quiche lorraine ou une tartiflette, mais ma trendiness m’interdit définitivement ce genre de perversité.
- dense sera le déjeuner. Alors, là, mesdames, c’est la partie la plus facile! Protéines animales et féculents. Yihaaaa ! Redécouvrez le plaisir du tartare-frites, et narguez vos collègues féminines qui n’en reviendront pas en dégustant leur salade du chef. Les sushis sont toujours possibles, of course, à condition de ne pas lésiner sur les protéines. Alors, les sushis c’est OK, si vous rajoutez une tranche de pâté. En revanche haro sur le pain, le dessert, pas non plus de sucre dans votre café.
- le goûter. Oui, le goûter! C’est un repas absolument primordial. Et ouais! Au programme: chocolat ou autre protéine végétale du type amandes, noisettes, huile d’olive (?!) et fruits. Ne jamais zapper ce repas, même si c’est à 19h30.
- le dîner: bon, là, c’est plus hard. L’idée de base, c’est que ce dernier repas de la journée est « ornemental». En gros, vous vous êtes tellement gavées toute la journée que normalement vous ne devriez plus vraiment avoir faim. Mais si c’est le cas, pas de panique, on peut dîner de poisson à volonté, accompagné de quelques légumes verts. Si vous n’avez qu’un petit appétit, on peut se contenter de fruits. Ou donc, ne pas dîner du tout. Il faut s’écouter, quoi.
Un détail qui a son importance: chaque semaine, vous pouvez vous accorder jusqu’à 2 repas JOKEEEEEER. Tout est permis, sucré, gras, boissons alcoolisées, c’est la teuf.
Résultat au bout d’un mois de pratique: -2.8kg sur la balance, et une taille de pantalon en moins. Je me sens carrément en forme, même si j’ai beaucoup changé mes habitudes. Mon ventre est PLAT, je n’ai pas faim et j’ai même fini par apprécier le fait de me coucher sans avoir le ventre plein.
L’inconvénient, c’est toujours socialement que ça se passe. Et je dois bien reconnaître qu’assez rapidement, mes deux repas joker sont devenus des week-ends joker… et c’est toujours délicat, quand vous dînez chez des potes, de ne pas toucher au gigot de 7 heures sous prétexte vous n’avez pas faim, ou de réclamer un rôti-purée lors d’un brunch.
Voilà! Tout ce que je peux ajouter, c’est que malgré une petite baisse de régime (hahaha) ces derniers temps, j’ai plutôt envie de continuer. Et on verra qui c’est la bombasse cet été !!