Touchco est spécialisée dans la technologie pour la création d'écrans tactiles, c'était assez simple à deviner. Et évidemment, Amazon ne propose pas encore de modèle du Kindle en version tactile, mais le rachat de cette société devrait combler ce manque.
D'ailleurs, la fusion avec Lab 126, la division hardware du Kindle est d'ores et déjà prévue.
La chose intéressante dans cette annonce, c'est que la technologie de Touchco serait suffisamment efficace pour pouvoir distinguer un contact digital (le doigt) de celui d'un stylet. Et surtout, ils proposent une technologie multitouch permettant de gérer plusieurs points de contact simultanément.
Touchco ne sera pas vraiment un nouveau venu dans l'univers des lecteurs ebook : début janvier nous évoquions déjà leurs techniques multitouch avec les perspectives intéressantes qu'elles offrent.
Or, si Touchco était avant tout orienté vers les écrans à cristaux liquides, ce pourrait être une nouvelle mutation dans le développement du Kindle, incitant Amazon à changer pour un tout autre type d'affichage. Une plateforme nouvelle, au-delà du lecteur ebook, pour englober davantage de fonctionnalités et de contenu, estime Colin Sebastian, analyste chez Lazard Capital. « Cela pourrait aussi aider à résoudre certains problèmes physiques du Kindle, en permettant de remplacer le clavier physique par un clavier virtuel. »
Selon les informations actuelles, la technologie multitouch de Touchco serait extrêmement peu chère, avec un coût de 10 $ par square foot, soit une surface carrée de 30 cm de côté. Les iPhone et autres iPad sont bien plus onéreux de ce point de vue.
Sur leur site, on se rendra compte que les choses ont vraiment changé : toutes les informations ont disparu, et seule une phrase attend le visiteur : « Thank you for your interest in Touchco. As of January 2010, the company is no longer doing business. »