Tourisme en Basse-Normandie : les incontournables !

Publié le 19 juin 2009 par Best Planet @yourbestplanet
Toute proche de Paris, la Basse-Normandie joue l’atout charme et nature afin de rajeunir son image et séduire une clientèle de courts séjours.


La Côte fleurie :
A peine à 2h de Paris, le dépaysement est bien présent. Entre sports nautiques, cheval, activités culturelles et manifestations internationales, il se passe toujours quelque chose à Deauville. Sans oublier les autres grands classiques de la Côte fleurie avec la petite sœur Trouville-sur-Mer, l’impressionnisme d’Honfleur, ou encore la romantique Cabourg…

Les plages du Débarquement :
De Sword Beach à Utah Beach, les prairies sont pimpantes sous le soleil printanier et il est difficile d’imaginer qu’elles ont été, il y a 65 ans, le cadre d’une sanglante bataille de 76 jours qui fit des milliers de mort. L’ensemble des sites, cimetières et mémoriaux est digne d’intérêt et une palpable émotion se fera sentir dans la plupart d’entre eux…

Le Cotentin :

Vous circulerez de caps téméraires en vieux villages par des routes qui serpentent le long de murets en pierres sèches. La mer y contraste avec la tranquillité de la campagne ; les paysages sont époustouflants dans leur genre. A découvrir également, Cherbourg et la Cité de la Mer, le plus grand sous marin visitable au monde, le Redoutable, le grand aquarium abyssale, etc.

Baie du Mont Saint Michel :
Depuis le promontoire d’Avranches, la silhouette du Mont Saint Michel flotte sur l’horizon. L’immense baie prend, au fur et à mesure que l’eau se retire, toutes les nuances de gris, se teintant de vert ou de bleu. Des paysages exceptionnels, que les marées galopantes et les « lises » – ces sables mouvants qui happaient les voyageurs égarés dans le brouillard – ont transformés en terre de légende.


Bagnoles-de-l’Orne :
Il s’agit d’une autre Normandie, celle du bocage domfrontais couvert de vergers, qui annonce le Parc naturel régional de Normandie-Maine. Dans cette océan de verdure, vous découvrirez une petite ville riante, un lac, un château, un casino, un golf, ainsi que l’étonnante église du Sacré-Cœur en béton armé, classé au Patrimoine architectural du XXème siècle. Le cadre est exceptionnel pour la randonnée…

Le Haras du Pin :
Surnommé le Versailles du cheval, le plus ancien des haras français est majestueux. Un passage obligé si l’on visite la Basse-Normandie. Les curieux trouveront leur bonheur aux alentours avec entre autres le Parc naturel régional, les nombreux jardins, l’écomusée du Perche à Saint-Cyr-la-Rosière, la forêt de Bellême et les brocantes de La Perrière.

Vive la Normandie !