Tout d'abord, ils ont présenté la nouvelle affiche du festival. Je la trouve à la fois très esthétique et hautement symbolique de ce qu'est le FestiVoix.
Elle m'évoque, en effet, une belle soirée d'été dans la rue des Forges pleine de trifluviens joyeux, baignant dans une ambiance de fête et de musique.
C'est ça le FestiVoix !!!
Les organisateurs ont aussi, et surtout, annoncé les 4 premiers artistes qui se produiront sur la Scène Molson Dry des Voix Populaires en juin prochain.
Si vous n'avez pas encore eu l'information, je vous laisse visionner la vidéo de cette annonce :
Au premier abord, ce début de programmation peut surprendre un peu mais il reflète bien la diversité de styles et de cultures que l'on retrouve chaque année lors du festival trifluvien.
Évidemment, les français vont s'étonner de la présence de La Compagnie Créole dans ce programme. Ici, ce groupe a été un peu oublié, mais qui n'a pas en tête les gros tubes sortis dans les années 80 : C'est bon pour le moral, Le Bal masqué, Vive le Douanier Rousseau...
En fait, je sais exactement ce que cherche à faire l'organisation en programmant ce groupe guyano-caribéen. Ils essayent d'attirer un climat tropical sur la capitale mauricienne le 27 juin et de se rapprocher du Trois-Rivières guadeloupéen ! Je ne peux que souscrire à cette idée moi qui déteste le froid et qui adore les Antilles...
Et puis, d'après mes amis de la Belle Province, les québécois, contrairement aux français, assument leur côté kitch (quétaine) quand il s'agit de s'amuser...
Ça me va ! Allez, moi aussi, j'assume :
A l'opposé, on retrouve le chanteur-poète Plume Latraverse. Je m'attarderai plus tard sur son cas car il mérite qu'on lui consacre un article entier. Ce qui est sûr c'est qu'avec le pape de la contre-culture québécoise, la soirée du 30 juin promet d'être intéressante.
Pour mes lecteurs français qui ne connaîtraient pas Plume :
Le 25 juin, j'aurai enfin le plaisir de découvrir Les Cowboys Fringants sur scène. Depuis que j'entends parlé de ce groupe, j'ai vraiment hâte de les voir en concert.
Ils seront au Casino de Paris et au Printemps de Bourges en avril mais j'attendrai le FestiVoix pour les applaudir car j'ai entendu dire qu'ils aimaient beaucoup Trois-Rivières, ville la plus mentionnée de leur répertoire (Le Gars d’la Compagnie, Le Pouceux, Heavy Metal), et que les trifluviens le leur rendaient bien.
Enfin, après avoir été un des invités de Steve Hill en 2009, le "Johnny Hallyday québécois", Eric Lapointe sera la tête d'affiche de la soirée du 2 juillet. Encore une bonne soirée rock en perspective.
D'ailleurs, pour conclure cet article, quoi de mieux qu'un petit duo entre Eric et Johnny :
Quoi ma gueule ???