A la demande de plusieurs participants réguliers de Sportatoo, je vous propose quelques exercices tirées de parties d’échecs réelles et un autre d’une étude.
A vous de trouver le coup et la séquence qui gagnent. Le camp qui joue peut mater ou gagner. Dans ce dernier cas, il s’agit soit d’un mat, soit d’un gain matériel important (une pièce, la dame), soit d’une position telle que l’adversaire préfère abandonner plutôt que continuer inutilement.
Bonne chance !
Position 1. A tout seigneur, tout honneur. Une petite dédicace à Gin To.
Partie qui a opposé Efim Bogolioubov à Jose Raul Capablanca en 1928 à Berlin. Le Cubain, qui venait de perdre son titre de champion du monde, joue un coup qui pousse le Russe (qui allait être en 1929 et 1934 le challenger d’Alexandre Alekhine) à l’abandon. Trouvez le mat avec les Noirs !
Les Noirs jouent et font mat en deux coups.
Position 2. Valse de Vienne.
Voici la position extraite de la partie entre Richard Réti et Savielly Tartacover, disputée à Vienne en 1910. Ces deux chantres du courant hypermoderne n’étaient pas encore au sommet de leur carrière. Tartakover a sacrifié un pion dès le début de la partie et pensait le récupérer par Cf6xe4. Sauf que Réti le punit sévèrement. Trouvez le mat en trois coups.
Les Blancs jouent et font mat en trois coups. Attention, il faut être précis dans les coups.
Position 3. Bobby l’exécuteur.
Légendaire champion du monde d’échecs, Bobby Fischer nous a quittés il y a deux ans. Il affronte dans cette partie le Mongol Miagmasuren (qui n’a aucun lien de parenté avec le champion de bararu Medutalkokü). Après avoir dominé la partie, il mate son adversaire avec les Blancs en trois coups.
Pour parer les attaques contre g7 et sur la colonne 'h', Miagmasuren a replacé sa dame en f8. Pourtant, l'Américain trouve un moyen de mater en trois coups.
Position 4. Gaffe rarissime.
Capablanca n’a perdu que 36 parties en 30 années de compétition. Son talent précoce et naturel l’ont épargné d’erreurs grossières bien qu’il en ait commis. Ici à Carlsbad, il commet une gaffe énorme (Fc8-a6) contre l’Allemand Fritz Sämisch. Celui-ci ne se fait pas prier et gagne.
Par 8...Fc8-a6, Capablanca préparait l'attaque du pion c4, avec Cc6-a5. Mais il oublie un thème tactique. Les Blancs jouent et gagnent du matériel.
Position 5. Spéciale VI Nations.
Samedi commence le tournoi des Six Nations. Dans cette position les Blancs transforme un trois contre trois en essai (un pion va à Dame). Trouvez le gain.
Bonne analyse en attendant les réponses vendredi.
Amusez-vous bien !