Magazine Info Locale

Les méfaits de la LRU à Lyon 3 : épisode trois

Publié le 04 février 2010 par Y.

Un article du Progrès faisait le point ce matin sur les avancées du conflit opposant l’administration de l’université Lyon 3 aux enseignants vacataires sur leur rémunération. Certains n’ont pas été payés depuis 5 mois.  En clair, cela avance à petits pas. Le président a promis de verser une avance sur salaires à tout enseignant vacataire âgé de moins de 28 ans, mais fait fi des autres. On sait pourtant que les vacataires constituent une catégorie très hétérogène au niveau de l’age. Ce problème de rémunération semble cependant épargner les vacataires étudiants (étudiants assurant des cours de type TD)

D’autre part, ces retards de paie semblent aussi toucher les vacataires administratifs. Bel exemple de la gratitude de l’enseignement supérieur à l’égard de ses forces vives. Vive la LRU ! Le lien ci-dessous vers l’article du journal :

http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/2660815,184/Des-vacataires-de-l-universite-de-Lyon-3-impayes-depuis-cinq-mois.html

Lyon mag donne aussi des nouvelles :

http://www.lyonmag.com/article/14180/lyon-iii-ne-paye-plus-ses-professeurs-vacataires-depuis-cinq-mois


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par antonin
posté le 04 février à 14:32
Signaler un abus

Il n'a pas fallut attendre la LRU pour avoir des retards de paiements des vacations. Cela est bien connu des vacataires qui savent que leur paie peut prendre des mois voir presque une année. Deux éclaircissements : - Les plus de 28 ans sont obligés d'avoir un employeur principal donc un salaire (couvrant 900-1000h annuel). D'où la priorité aux autres (sans que cela excuse ;-) ) - les étudiants qui font des TD ne sont pas touchés car il s'agit d'un salaire annualisé et mensualisé dans le cadre d'un monitorat. Donc pas le même budget.

Ce qui est nouveau avec la LRU c'est la massification de l'utilisation de vacataires-contractuels. A lire : Enseignement supérieur : la précarité ne connaît pas la crise... mais des sommets. Imaginez, LYON 2 qui fonctionne avec 60 % de contractuels enseignants !! Et avec des niveaux forts pour les administratifs également.

Pire, les contractuels qui arrivaient avant à avoir des contrats sur un an (histoier de joindre les années universitaires entre elles) obtiennent de plus en plus des contrats de 10 mois ! Comment arrivezr à faire des économies pendant l'été sur le dos des contractuels qui se retrouvent au chômage 2mois sur 12. (lire : La précarité officiellement contractualisée à l’Université : l’« autonomie » des universités précarise légalement son personnel à travers le contrat ACERU.

Plus d'info sur www.collectif-papera.org

Antonin, Membre du collectif PAPERA Pour l'Abolition de la Précarité dans l'Enseignement supérieur, la Recherche et Ailleurs.

A propos de l’auteur


Y. 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine